En ce moment : HIGHER POWER - COLDPLAY Ecouter la radio

A l'Université de Rouen, les activités scientifiques vont bientôt se regrouper

C'est bien plus qu'un ravalement de façade que l'Université de Rouen a entrepris sur le campus de Mont-Saint-Aignan. Le bâtiment Blondel, occupé par l'INSA jusqu’en 2009, subit une réhabilitation en profondeur.

A l'Université de Rouen, les activités scientifiques vont bientôt se regrouper
A côté du bâtiment Blondel, restructuré, un nouvel établissement aux lignes modernistes est en train de sortir de terre. - Visuel Patriarche & co

Une étape nécessaire avant de débuter une nouvelle vie. 

Désamiantage et curage

"Ces travaux sont l'aboutissement d'un long processus de restructuration entrepris il y a plus de dix ans dans le cadre du schéma directeur validé en 2002", explique Franck Joyeux, directeur de l'immobilier de l'université. Débutés en janvier 2013, le désamiantage et le curage du bâtiment Blondel viennent de s'achever. La restructuration en tant que telle devrait commencer à l'automne. Les travaux de réhabilitation sont prévus pour cet été.

C'est l'UFR de Sciences et Technique, dont le bâtiment principal doit être démoli, qui occupera les 20 000 m2 que comprend le bâtiment Blondel. On y trouvera donc les services de l'administration et de la logistique, des salles d'enseignement ainsi que des laboratoires de recherche. En outre, la partie ouest du bâtiment a été déconstruite pour permettre l'édification d'un amphithéâtre pouvant accueillir 250 personnes. L'ensemble devrait être livré au cours du premier trimestre 2015. Le budget global nécessaire pour cette opération atteint près de 44 millions d'euros.

Un nouvel établissement

A côté du bâtiment Blondel, restructuré, un nouvel établissement, nommé Bécaret, est en train de sortir de terre. Vastes de 11 000 m2, les lieux seront entièrement dédiés à la recherche et abriteront des laboratoires de biologie. Les travaux ont débuté au printemps 2009 pour une livraison prévue au printemps 2015. C'est le Conseil régional de Haute-Normandie qui en est le maître d'ouvrage.

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
A l'Université de Rouen, les activités scientifiques vont bientôt se regrouper