Cet été, le centre culturel Les Franciscaines à Deauville vous accueille pour des expositions temporaires, mais aussi des ateliers ou juste pour se détendre dans ce lieu exceptionnel. Anciennement un orphelinat pour filles de marins, il a été rénové puis inauguré en 2021 sous la forme d'un centre culturel. "On peut y passer la journée si l'on veut", précise Cyril Le Boulaire, directeur culturel des Franciscaines. Le lieu combine musée, salle de conférences, réfectoire, médiathèque… Il y en a pour tous les goûts.
Ateliers et expositions temporaires
Cette année, la mer est à l'honneur. Jusqu'au 21 septembre, retrouvez l'exposition "Le Bleu Profond, L'Océan Révélé", qui vous plonge dans l'imaginaire des profondeurs et retrace l'évolution d'une fascination qui a influencé les scientifiques mais aussi les artistes du XIXe siècle à nos jours. L'exposition se veut aussi sensibilisatrice sur la fragilité des mers et océans, menacés par le réchauffement climatique. Les samedis à 16h, des visites commentées sont organisées. L'exposition temporaire "Pierre et Gilles - Mondes Marins" est également disponible tout l'été, et célèbre l'univers baroque et onirique de Pierre et Gilles, duo mythique de la scène artistique contemporaine. Le thème exploré est cher aux artistes : la mer, ses figures et ses mystères.
Le centre culturel vous invite cet été à des ateliers, pour petits et grands. Venez vous essayer à l'écriture avec Zadig Hamroune. "Que vous ayez un projet ou que vous vouliez juste découvrir l'écriture : vous êtes les bienvenus", précise Cyril Le Boulaire. A partir de 3 ans, des ateliers d'illustration et d'écriture autour des animaux marins sont également proposés.
Pratique. Tarifs et réservations sur lesfranciscaines.fr.
Un lieu multifonction
Le centre culturel Les Franciscaines, en plus des expositions, est un lieu où manger, se reposer ou encore lire.
Le cloître
Envie d'une pause ? Profitez d'un moment de repos au cloître, lieu emblématique des Franciscaines. Des fauteuils et canapés sont à disposition. Sa très grande luminosité, changeante, en phase avec les variations des ciels normands, en fait un espace exceptionnel pour se détendre ou juste admirer la salle.
Le réfectoire
C'est la cantine culturelle des Franciscaines. Retrouvez une carte réduite mais locale, avec des formules déjeuner qui vont de 12,50€ à 21,50€, ainsi qu'un brunch dominical. Vous pouvez manger autour d'une grande table de partage au milieu des ouvrages, ou sur la terrasse plein sud quand le temps s'y prête. Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30.
Librairie-boutique
Découvrez une sélection renouvelée d'ouvrages et d'objets en lien avec la programmation culturelle, les expositions et les collections, autour de thèmes tels que la peinture, la photographie, la sculpture, le cheval, Deauville et la Normandie…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.