C'est un incontournable de la saison estivale, à Rouen. Chaque soir, à la nuit tombée, la cathédrale gothique la plus haute de France plonge les spectateurs et passants dans un univers onirique. La 13e édition de Cathédrale de Lumière propose un son et lumière en deux temps, avec deux univers projetés à la suite.
Les Vikings envahissent Rouen
Brume, vent et tête de dragon… Le premier spectacle s'articule autour de la thématique des Vikings, évoquant les invasions scandinaves en Normandie au IXe siècle, de 841, date de la première incursion des hommes du Nord en vallée de Seine, à 911, année du traité de Saint-Clair-sur-Epte entre Rollon et Charles le Simple. Cette projection est réalisée par Cosmo AV, entreprise francilienne qui a déjà illuminé l'Arc de Triomphe, la tour Eiffel ou plus récemment la cathédrale Notre-Dame… de Paris, à l'occasion de sa réouverture sous les caméras du monde entier.
Optic Gothic
nous illusionne
Egalement au programme chaque soir, le spectacle Optic Gothic, créé par l'atelier de création graphique Antoine+Manuel. Il s'agit d'une adaptation de la création projetée lors de la soirée de clôture du festival Normandie Impressionniste, en 2024, lors du DJ set proposé par Barbara Butch sur le parvis de la cathédrale. Cette nouvelle création s'appuie sur l'Op Art, mouvement artistique des années 1960, et mêle formes géométriques, lignes, couleurs et contrastes, pour créer des effets d'optique ou des illusions visuelles. Inspirée de l'impressionnisme, du pointillisme jusqu'au pop art, la projection embarque le spectateur dans une fête colorée et sonore, grâce l'ambiance musicale du producteur Nikolai Szymanski.
Ce qu'il faut savoir
Cathédrale de Lumière se déroule jusqu'à la fin du mois de septembre.
De plus en plus tôt
Comme chaque été les horaires de projection sont adaptés selon l'heure de coucher du soleil. Les deux spectacles s'enchaînent pour deux boucles consécutives.
Jusqu'au 31 juillet, rendez-vous tous les soirs à 23h. Du vendredi 1er au vendredi 15 août, projection tous les soirs, à 22h30. Du samedi 16 au dimanche 31 août, rendez-vous chaque soir dès 22h. Enfin, pour les retardataires, Cathédrale de Lumière se poursuit du lundi 1er au samedi 27 septembre, les vendredis et samedis soir, à 21h30.
Et à l'intérieur ?
La cathédrale de Rouen se visite librement tous les jours. L'office de tourisme propose également une visite sensorielle de l'édifice, qui permet de mieux appréhender les dimensions hors normes de Notre-Dame, de s'imprégner de la résonance de son acoustique et de jouer avec les principes de son architecture gothique. Rendez-vous vendredi 25 et jeudi 31 juillet, et vendredi 29 août. Inscriptions sur visiterouen.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.