Pour la deuxième saison du budget participatif à Caen, les habitants avaient un défi : imaginer un projet en lien avec le Millénaire de la ville. Douze idées ont émergé, une par quartier, toutes pensées pour être réalisées rapidement et avec un budget maximal de 4 000 euros. En voici trois.
Le château d'eau du Millénaire
Le projet du quartier de la Maladrerie vise à embellir l'un des deux châteaux d'eau, situé rue de la Première armée française. Porté par un petit groupe de conseillers, dont Virginie Fossey, il a été pensé pour durer : "Dès le départ, nous avons souhaité un projet pérenne." La première étape a été de trouver un artiste, avec l'aide de l'association AERO qui fédère des talents régionaux. Le choix s'est porté sur Jérôme Lelievre, dit "Sanetwo". Puis les habitants proches du château ont été consultés pour choisir le thème. "Ce sont eux qui le voient au quotidien", souligne Virginie Fossey. Après plusieurs échanges, l'idée retenue a été de faire écho à la tapisserie de Bayeux, en racontant l'histoire du quartier : la pierre de Caen, les baraquements, la libération par le Canada… Des anecdotes locales ont aussi été intégrées pour que la fresque ressemble à ceux qui vivent ici. Une fresque qui verra bientôt le jour, puisqu'elle sera peinte sur trois jours, aux alentours du 15 juin 2025.
Le parcours d'arbres en ville
Séquoias, cyprès, chênes pleureurs, sophoras… "A Caen, il y a des arbres merveilleux, mais on ne les connaît pas", affirme Suzanne Vitali, conseillère de quartier du centre-ville. C'est elle qui a proposé l'idée d'un parcours arboré, sous forme de petit fascicule, pour permettre aux habitants de redécouvrir leur ville en observant ces arbres remarquables. Dès la présentation du projet, "les autres conseillers ont été immédiatement enthousiastes". Ensemble, ils ont décidé de créer un plan indiquant trois parcours différents dans le centre-ville, chacun d'environ une heure de promenade à pied. Pour concevoir ces itinéraires, les conseillers se sont appuyés sur les agents des espaces verts. Ils ont sillonné les rues, repéré de nombreux arbres remarquables, dont certains n'étaient même pas répertoriés par la Ville. Le projet s'inspire d'un petit ouvrage publié il y a plusieurs années, aujourd'hui introuvable. "Le but de ce parcours, c'est de prendre le temps de regarder les arbres", résume Suzanne Vitali.
Le drakkar du Millénaire
Le drakkar du Millénaire est un projet porté par le quartier de la Grâce de Dieu. Après l'esplanade Malraux végétalisée, inaugurée lors de la première saison des budgets participatifs, l'idée d'installer une proue de drakkar en bois a germé dans l'esprit d'Irène Pecquet, également conseillère de quartier. "Avant de déposer le projet, j'en ai parlé aux jeunes apprentis du CFA, l'école de formation aux métiers du BTP, pour voir si ça les intéressait. Et ça a tout de suite accroché !" L'objectif : construire une proue de drakkar en bois, en hommage aux Vikings. Cette année, les élèves ont travaillé sur les maquettes. Ceux de la prochaine rentrée se chargeront de la réalisation. L'inauguration est prévue d'ici décembre 2025.
Derrière le thème du Millénaire, c'est surtout la force du collectif qui ressort. Pour ces conseillères, c'est une façon de s'approprier l'événement et de faire bouger leur quartier.
Comment fonctionne un budget participatif ?
Sophie Simmonet, adjointe à la Ville de Caen, nous explique le fonctionnement de ce dispositif lancé en 2024.
Le budget participatif de la Ville de Caen permet aux habitants de proposer des projets d'aménagement pour leur quartier. "Ce sont eux qui font des suggestions", explique Sophie Simonnet, adjointe à la Ville de Caen. Après une analyse des projets par les services municipaux, "ils sont ensuite soumis au vote. Le projet qui obtient le plus de suffrages est financé par la Ville et réalisé collectivement".
Lancé en 2024, le dispositif a permis de faire émerger 15 projets, dont trois interquartiers. Chaque quartier devait voir naître un aménagement avec un budget pouvant aller jusqu'à 400 000 euros. Mais pour Sophie Simonnet, "ce n'est pas le montant qui compte, mais la faisabilité. Beaucoup de projets tournaient autour des 100 000 euros". La deuxième édition du budget participatif s'inscrit dans le cadre du Millénaire de Caen. Les projets sont cette fois plus modestes (4 000 euros au maximum) et doivent être réalisés d'ici décembre 2025. L'objectif : marquer cet anniversaire de manière collective.
- arbres remarquables Caen
- budget participatif Caen
- Caen habitants engagés
- drakkar bois Caen
- fête Millénaire Caen
- fresque château d’eau Caen
- initiatives locales Caen
- Irène Pecquet CFA BTP Caen
- Jérôme Lelievre Sanetwo
- millénaire de caen
- parcours arbres Caen
- projet quartier Maladrerie Caen
- projets citoyens Caen
- quartier Grâce de Dieu
- Suzanne Vitali Caen
- tapisserie de Bayeux Caen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.