La brigade verte de Caen a vu le jour le 15 mars 2022. Une période de pédagogie sans verbalisation a duré deux mois. Puis, depuis avril 2022, cette brigade de ville, qui sert à faire "respecter le travail des agents", selon le maire Joël Bruneau, a relevé près de 220 infractions sur la voie publique. Cette brigade verte composée de 19 Agents de surveillance de la voie publique (ASVP) permet de sanctionner les habitants qui ont de mauvais comportements. Cela concerne les ordures ménagères qui sont parfois sorties hors des dates et horaires fixés (56 amendes dans l'année). "Certains déposent leurs poubelles sur le trottoir le matin car ils n'ont pas envie de faire l'aller-retour le soir. Sauf que l'heure de la collecte autorisée est 18 heures", poursuit le maire.
Le maire Joël Bruneau et son adjoint Ludwig Willaume (à gauche) font le point sur les actions de la brigade verte. - Marjorie Chesnel
Uriner dans la rue coûte 135 €
Cela vaut aussi pour les crottes de chien (29 infractions), les mégots ou chewing-gums jetés dans la rue (86 infractions) ou les gens qui urinent dans la rue (49 infractions). L'amende est d'ailleurs de 135 €. Le coût de ces incivilités est évalué à un million d'euros chaque année, sans compter les effets néfastes sur l'environnement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.