En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

Lonlay-l'Abbaye. La colocation entre seniors, une alternative contre la solitude

Habitat, immobilier. Depuis début novembre, deux colocations ont ouvert leurs portes à Lonlay-l'Abbaye. D'une capacité de huit places chacune, elles sont habitées par des personnes âgées.

Lonlay-l'Abbaye. La colocation entre seniors, une alternative contre la solitude
Sophie Terrisse, maîtresse de maison, avec les colocataires Germaine Leneveu, Irma Dézert et Thérèse Bidard.

Se retrouver en colocation, Irma Dézert, Germaine Leneveu et Thérèse Bidard, âgées de 84 à 99 ans, ne l'envisageaient pas forcément. Et pourtant ! Tombée malade en octobre, Irma Dézert a refusé l'hospitalisation. Après la réception d'une offre de colocation par courrier, elle n'a pas hésité une seconde. "J'ai été parachutée ici sans vraiment m'en rendre compte, mais c'est une très bonne solution, tout le monde est heureux", déclare la plus jeune de la coloc. Et ce n'est pas Germaine Leneveu qui dira le contraire : "On est servies comme des dieux, que voulez-vous de mieux ?"

Tout inclus

Dans la coloc, ouverte depuis début novembre à Lonlay-l'Abbaye par la société Age & Vie, tout le monde a sa chambre et une grande douche. Le nid douillet est de 30 m2 et chacun peut rapporter sa décoration pour habiller ses murs blancs. Le lieu de vie est entièrement équipé et très lumineux. La terrasse donne sur le stade de la commune. Les jours d'entraînement, les colocataires sont aux premières loges, en plein soleil.

Vue depuis la terrasse sur le terrain de foot.

Cerise sur le gâteau, une maîtresse de maison et une auxiliaire de vie sont présentes 24 heures/24 en cas de besoin des colocataires. Elles bénéficient de logements de fonction à proximité de la colocation. Sophie Terrisse, maîtresse de maison, aide les colocataires à préparer les repas, les accompagne lorsqu'elles en ont besoin et leur propose des activités.

Ecoutez ici : témoignage des colocataires

La colocation respire la sérénité. Les colocataires espèrent que d'autres personnes les rejoindront prochainement. D'autres colocations Age & Vie verront le jour d'ici les années à venir. À Pré-en-Paille (Mayenne) en mai 2023, à Rai en octobre 2023 et à La Ferté-Macé en février 2024. À 1 700 € par mois tout compris à Lonlay-l'Abbaye, les habitations Age & Vie comptent au total 1 400 colocataires à travers la France.

Vue sur la terrasse de l'habitation flambant neuve.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Lonlay-l'Abbaye. La colocation entre seniors, une alternative contre la solitude