En ce moment : Comme elle vient - NOIR DESIR Ecouter la radio

Tennis de table (Pro A). Le Caen TTC doit relever la tête

Tennis de table. Vice-champion de France l'an dernier, le Caen TTC pointe à la 8e place. Retrouver la victoire est impératif pour les Caennais.

Tennis de table (Pro A). Le Caen TTC doit relever la tête
Vice-champion de France en titre, le Caen TTC patauge dans le bas du classement. Les hommes de Xavier Renouvin doivent impérativement retrouver la victoire pour accomplir leurs objectifs. - Laurent Besnehard

Après une saison précédente pleine de suspense, le Caen TTC a perdu le titre lors de la dernière journée. Un nouveau championnat a commencé en septembre dernier. Les pongistes caennais ont repris la raquette avec, en ligne de mire, le top 4, significatif de play-offs. Deux mois plus tard, c'est la douche froide : avec une seule victoire pour cinq défaites, les Normands pointent à la 8e place, à seulement deux places de la 10e, synonyme de relégation.

Un déficit de victoire

Une petite victoire depuis le début de la saison. C'est trop peu pour une équipe qui a pour objectif de viser le top 4 et les play-offs. Le constat est d'autant plus important quand on regarde le nombre de matchs remportés par les pongistes caennais, 11 victoires pour 17 défaites. "Le système de marquage de points peut vite retourner la situation, un match remporté équivaut à un point. L'an dernier, à Noël, nous étions dans le ventre mou mais nous avons fini vice-champions de France. Il nous faut quelques victoires et nous allons repartir de l'avant. Nous avons besoin de points et il faudra les prendre pour tenir notre objectif", constate Xavier Renouvin, l'entraîneur caennais.

Un effectif en proie au doute

Avec un compteur toujours vierge cette saison, Niagol Stoyanov n'est que l'ombre de lui-même. Il représente parfaitement les difficultés de l'équipe. Stéphane Ouaiche, l'homme fort du précédent exercice, souffre actuellement d'une blessure à la cheville. Il reprendra la raquette, si son corps le lui permet, le mardi 13 décembre. "Nous avons quatre joueurs, s'il y a un blessé nous pouvons le suppléer. Cela représente malgré tout une opportunité pour Niagol. Il est dans une période de doute car il n'engrange pas de victoire et n'arrive pas à conclure. Sa confiance va revenir uniquement par la victoire, il aura l'occasion de gagner", analyse son coach. Wang Yang, n° 37 mondial et leader caennais, a un ratio inférieur aux attentes : six victoires pour autant de défaites. Son entraîneur ne le cache pas et attend de son joueur plus de résultats. Il reste tout de même reconnaissant envers le Slovaque qui a tout de même battu Chih-Yuan Chuang, n° 16 mondial. Antoine Hachard, quant à lui, tient son rang malgré ses quatre victoires pour cinq défaites. "Antoine joue bien, dans ses défaites, il a deux top 20 monde", explique Xavier Renouvin.

Un championnat de haut niveau

Caen. Un championnat de haut niveau

Les Caennais ont fort à faire dans cette Pro A de très haut niveau. Malgré un recrutement raté, contrairement à leurs adversaires, il est l'heure de relever la tête.

"Si nous avons tant de mal à gagner, la raison est simple, le niveau de la Pro A s'est grandement renforcé, explique l'entraîneur emblématique du club. Hennebont en est l'exemple type avec deux joueurs du top 20 mondial dans son effectif. Il n'y a pas de petite équipe. Thorigné-Fouillard a même déjà beaucoup de points pour un promu." L'intronisation des play-offs cette saison a poussé tous les clubs de Pro A à intensifier leur recrutement. "Les autres équipes ont fait ce qu'on n'a pas pu faire avec le Russe Kirill Skachkov, n° 61 mondial, qui n'a pas pu avoir de visa du fait des circonstances internationales", ajoute-t-il.

Dix joueurs du championnat sont actuellement parmi les 50 meilleurs joueurs de la planète. Marco Freitas n° 34 et Emmanuel Lebesson n° 47 font partie de l'équipe de Pontoise-Cergy, qui reçoit les Calvadosiens ce mercredi 30 novembre à 19 h 30.

Pour les joueurs du Caen TTC, c'est le moment de relever la tête pour aller chercher une place dans le top 4, tant convoitée en début de saison.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Tennis de table (Pro A). Le Caen TTC doit relever la tête