En ce moment : Mon coeur - IZIA Ecouter la radio

Cherbourg-en-Cotentin. Une bulle qui reste abordable

Environnement. À Cherbourg-en-Cotentin, les prix de l'immobilier ont grimpé ces dernières années. Le climat, plus doux qu'ailleurs, peut-il attirer et faire grimper les prix ?

Cherbourg-en-Cotentin. Une bulle qui reste abordable
À Cherbourg, les étés sont moins chauds qu'ailleurs. Le réchauffement pourrait conduire à une demande en immobilier plus forte dans les prochaines années.

Ces deux dernières années, le nord-Cotentin a fait l'objet d'une demande plus forte que d'habitude de la part des investisseurs immobiliers. Même si cela n'est pas propre à notre région - 980 000 ventes en France en 2020 contre 1 182 000 en 2021 - il reste que la presqu'île connaît une attractivité particulière. Elle est liée au climat plus tempéré qu'ailleurs, à son environnement exceptionnel bordé à la fois par la mer et la campagne mais aussi à la bonne santé de son économie et à une véritable qualité de vie. On y travaille relativement facilement, on y circule sans problème, on s'y promène avec plaisir et en plus de cela, on y dépense moins qu'ailleurs. Autant d'atouts qui ont, il est vrai, fait grimper les demandes et donc un peu les prix.

Des augmentations jusqu'à 30 %

Selon les notaires, ils ont augmenté ces deux dernières années de 9 à 10 % en moyenne. Dans cette moyenne, se sont négociés des biens, ceux avec vue mer, avec des augmentations pouvant atteindre les 30 %. Mais cela reste toutefois exceptionnel et limité à quelques communes très prisées du littoral. La vérité, en revanche, c'est qu'un bien qui se vendait en quatre mois part aujourd'hui en une journée ou une semaine ! Toutefois, selon Sylvie Gohel de l'agence Lefranc à Cherbourg, en dehors de cette bulle, un primo-accédant avec un budget de 200 000 euros trouve encore la maison de ses rêves dans le Cotentin. "Et cela, c'est très positif !", conclut-elle.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Avatar des commentaires sur La Manche libre
thierry78 Il y a 1 mois

A Cherbourg c'est quoi un climat plus tempéré qu 'ailleurs ?

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg-en-Cotentin. Une bulle qui reste abordable