En ce moment : BREAK MY SOUL - BEYONCE Ecouter la radio

Manche. La sécheresse se durcit dans le département

mer,eau. Le bassin hydrigraphique de la Vire vient de passer en crise, jeudi 4 août. Tous les autres du département sont en alerte ou alerte renforcée.

Manche. La sécheresse se durcit dans le département
La Vire en amont de Saint-Lô est trop basse pour permettre de pomper sereinement de l'eau pour alimenter l'agglomération. Un barrage temporaire va être mis en place pour rehausser son cours.

La sécheresse s'accentue dans la Manche. Depuis jeudi 4 août, le bassin de la Vire est en seuil de crise. De nouvelles restrictions s'y imposent comme celle de laver sa voiture, ou irriguer pour les agriculteurs entre 12 h et 18 h. Pour les autres bassins hydrographiques du département, ceux de Douve, Taute, côtiers nord-est et Sélune, passent en alerte renforcée et ceux du Nord Cotentin, Sée côtiers granvillais et Sienne et Soulles passent en alerte. Des restrictions d'eau s'appliquent en fonction du niveau d'alerte et la préfecture demande à tous de bien les respecter. Des contrôles auront lieu. La pêche est interdite dans les cours d'eau.

Le cours de la Vire est au plus bas, sauf que c'est dans la Vire que l'eau est pompée pour alimenter l'agglomération de Saint-Lô. Le niveau d'eau du fleuve va être rehaussé vendredi 5 août en créant un barrage temporaire en amont avec la pose de sable et de gravats pour relever le niveau de l'eau. L'eau, en plus grande quantité pourra donc être pompée et rendue potable.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
2 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Sud Manche 05/08/2022 - 10h21
Signaler ce commentaire

Une chance dans le sud Manche nous avons le barrage de Vézins……. Des saumons à GOGO !!!!! Merci !!

Les commentaires sur Tendance Ouest
Dom50 05/08/2022 - 14h26
Signaler ce commentaire

C'est maintenant qu'ils parlent de faire des retenues d'eau alors qu'ils ont rasé les déversoirs et usines électriques (Candol, la Chapelle sur Vire entre autres), pour rendre la Vire navigable dans le futur et faire remonter le saumon !!
La fédération ferme la pêche pour se donner bonne conscience et dire après coup ,si nous ne l'avions pas fait, il n'y aurait plus de poisson. En 76, année de grosse sécheresse, il y avait du poisson, peu d'eau, mais des retenues. Messieurs les penseurs et décideurs, réfléchissez un peu !!

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Manche. La sécheresse se durcit dans le département