En ce moment : COMPLIANCE - MUSE Ecouter la radio

Cherbourg. Elle lance une collecte pour aider les habitants restés en Ukraine, son pays natal

Solidarité. La Cherbourgeoise d'origine ukrainienne Vlada Hervieu organise une collecte pour aider les Ukrainiens restés au pays.

Cherbourg. Elle lance une collecte pour aider les habitants restés en Ukraine, son pays natal
Vlada et Gaël Hervieu ont pris des jours de congé pour s'occuper de cette collecte à destination des Ukrainiens.

D'origine ukrainienne, la Cherbourgeoise d'adoption Vlada Hervieu a lancé un appel aux dons lundi 28 février, pour aider les civils restés dans son pays natal depuis l'invasion russe. "Tous ceux que je connais restent en Ukraine. J'ai toute ma famille, mes copines et mes collègues. Je les ai tous les jours au téléphone et je veux les aider", explique-t-elle. Certains d'entre eux sont bloqués à Kiev. Sa famille s'est déplacée dans un endroit plus calme, chez la grand-mère de Vlada, à Korosten. Elle sait qu'ils manquent, comme d'autres Ukrainiens, de produits de première nécessité. "Ma mère a la maladie de Crohn, et elle n'a plus ses médicaments. Et je n'imagine même pas combien de gens sont blessés par les bombardements", raconte-t-elle, en colère contre Vladimir Poutine et les soldats russes. Elle invite donc les volontaires à déposer dans son garage de la nourriture en conserve, des produits d'hygiène (savon, serviette hygiénique, papier toilette), ou encore des produits de puériculture (couches, vêtements). Le convoi devrait partir de Cherbourg lundi 7 mars, en camion. Des associations ukrainiennes basées en Pologne se chargeront ensuite de distribuer.

Le message de Vlada, publié sur Facebook, a été repéré par Natalia, 50 ans, qui a fui Kiev le jour où les premiers militaires russes ont envahi le pays, jeudi 24 février. Elle a gagné la Moldavie, puis a trouvé un transport vers la France. Ne connaissant personne, elle a trouvé l'annonce de Vlada et lui a demandé si elle pouvait l'héberger chez elle. Elle est arrivée mardi 2 mars à la gare de Cherbourg. Elle reste en contact avec son fils de 15 ans, réfugié à Varsovie. Son mari, lui, n'a pas pu quitter l'Ukraine, dans le cadre de la mobilisation générale.

Vlada Hervieu

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Dedelle 02/03/2022 - 15h21
Signaler ce commentaire

Bravo pour cette belle initiative, pouvez-vous m'indiquer où venir pour déposer des couvertures et un matelas avec mes enfants. Merci

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg. Elle lance une collecte pour aider les habitants restés en Ukraine, son pays natal