En ce moment : Bad Feeling (Oompa Loompa) - JAGWAR TWIN Ecouter la radio

En ce moment
abonnement

[Enquête] Caen. Dans les coulisses de la tournée d'Orelsan

Musique. Orelsan débute sa tournée à la maison à Caen mardi 22 février. Comment a-t-il remué la programmation du Zénith ? Décryptage.

[Enquête] Caen. Dans les coulisses de la tournée d'Orelsan
Orelsan fait un carton depuis la sortie de son dernier album Civilisation. Il débute sa tournée à Caen, à la maison, le 22 février. - Hugo Jehanne

Orelsan a fait un retour tonitruant. Très discret depuis la fin de son album La fête est finie en 2017, outre des featurings avec Kery James, Lomepal, Damso ou encore Stromaë, le rappeur caennais (n'oublions pas toutefois qu'il est né à Alençon) a fait le buzz en fin d'année 2021. D'abord, l'annonce d'une nouvelle tournée quelques jours avant la sortie, sur Amazon Prime Vidéo, du documentaire Montre jamais ça à personne réalisé par son frère. Puis, tout s'enchaîne. La sortie de son nouvel album Civilisation, les CD en édition limitées, les tickets d'or à la manière Willy Wonka dans Charlie et la Chocolaterie et enfin les dates de sa tournée. Caen est prévu le 15 janvier 2022. Mais le 27 décembre dernier, les annonces du Premier ministre Jean Castex face à la Covid-19 viennent bousculer le programme. L'artiste est contraint de reporter son concert à la maison au 28 avril. "On va profiter de ce délai pour préparer un show encore plus fou", avait annoncé "Orel'", Aurélien Cotentin de son vrai nom, sur son propre compte Twitter.

Orelsan peut débuter sa tournée
à la maison "grâce" à la Covid-19

Dans la foulée, le Zénith de Caen apprend que face aux contraintes sanitaires, Holiday on Ice, prévu le 22 février, ne pourra avoir lieu. Ce spectacle sur glace a reporté la totalité de sa tournée. "Des artistes ont été empêchés avec des vaccins russes et chinois. Les Anglais ne pouvaient pas voyager", explique Sylvie Duchesne, directrice du Zénith. Coïncidence, courant le mois de janvier, Orelsan était en résidence pendant environ cinq jours dans la salle de spectacle caennaise. Sans surprise, l'enfant du pays a sauté sur l'occasion. Il pourra, comme prévu, lancer sa tournée 2022 à Caen, chez lui. "Orelsan a sauté de joie, et nous aussi !, sourit Sylvie Duchesne. On avait un planning de spectacles très chargé en février. On n'aime jamais annuler des spectacles, mais ça s'est transformé en bonne nouvelle." L'équipe de production et la direction du Zénith ont trouvé un terrain d'entente pour définir "LA" date idéale. Ce fameux 22 février tombait bien. Si les équipes du Zénith, Sylvie Duchesne et Serge Langeois, directrice et directeur général, sont toujours aux petits soins de leurs artistes, ils assument donner un peu plus pour Orelsan. "On a toujours la chance de pouvoir échanger avec les artistes qui viennent ici pour chanter un soir, admet Sylvie. Avec Orelsan, ça a été facile, on a un lien avec lui depuis toujours." Depuis toujours, c'est-à-dire depuis 2012, année de son premier spectacle au Zénith devant 4 600 personnes. "C'était le début de sa célébrité", rembobine Sylvie. Stéphane Bruscolini est responsable de l'accompagnement des pratiques au Cargö. Il connaît Orelsan depuis ses premiers pas dans la musique. Selon lui, "il n'y a que Orelsan et Stromaë qui peuvent imposer leur comm' aujourd'hui ! Orel a dépassé ce cadre d'artistes lambda, c'est une légende !"

Une légende que s'apprêtent à voir de nombreux fans mardi prochain. En quelques minutes, les places de ce concert "surprise" se sont vendues comme des petits pains, de manière simple, basique.

Le succès d'Orelsan en quelques chiffres

Caen. Le succès d'Orelsan en quelques chiffres
Orelsan affiche des chiffres fous depuis la sortie de "Civilisation".

Le rappeur caennais Orelsan a obtenu trois trophées lors des Victoires de la musique vendredi 11 février. Retrouvez ici les chiffres clés de son succès.

400 000

Comme le nombre de ventes de son dernier album Civilisation sorti le 19 novembre. En à peine deux mois, il est devenu l'album le plus vendu de l'année 2021 et certifié quadruple disque de platine.

3

Comme le nombre de trophées qu'il a remportés aux Victoires de la musique 2022, vendredi 11 février. Il a obtenu une distinction pour l'artiste masculin de l'année, la chanson L'odeur de l'essence et la création audiovisuelle pour son documentaire Montre jamais ça à personne.

28

C'est le nombre de concerts prévus dans sa tournée 2022, en France mais aussi en Belgique et en Autriche. Orelsan débute à Caen le mardi 22 février et revient le jeudi 28 avril. Il sera aussi de passage à Caen, au festival Beauregard le samedi 9 juillet 2022.

1,8

Orelsan compte 1,8 million d'abonnés sur sa page YouTube. Le clip le plus visionné de son nouvel album est L'odeur de l'essence. À l'heure où ces lignes sont écrites, il avait déjà dépassé le chiffre faramineux de 15 millions de vues.

30

C'est le taux de hausse de fréquentation estimé au Kebab Magic Beau Gosse à la suite de la sortie de l'album d'Orelsan. Le fast-food a bénéficié d'un énorme coup de pub grâce au titre Du propre.

Un retour à la maison attendu

Caen. Un retour à la maison attendu
Orelsan va débuter sa tournée au Zénith de Caen mardi 22 février, avant d'y revenir le 28 avril. - Didrik Launay-Derain

Orelsan débute sa tournée 2022 chez lui, au Zénith de Caen, mardi 22 février. Un retour à la maison qui s'annonce grandiose !

À part le palais omnisports de Paris-Bercy qui prévoit cinq dates - "en même temps c'est Paris", souffle Sylvie Duchesne - Caen est la seule ville qui fera monter Orelsan deux fois sur scène pendant sa tournée 2022. Mardi prochain, le 22 février, et jeudi 28 avril. Il viendra aussi compléter ses dates au Zénith avec la scène de Beauregard le 9 juillet 2022, puis le festival Art Sonic à Briouze (Orne) le 22 juillet. À croire que la Normandie n'a jamais tant manqué à l'artiste. Malgré sa célébrité mondiale, "lui et son équipe ont su rester très simples", témoigne Serge Langeois, le directeur général du Zénith, qui souligne le naturel du rappeur. Un constat que partage Stéphane Bruscolini, responsable de l'accompagnement et du développement des pratiques au Cargö. "Il n'a pas changé malgré sa notoriété de fou, sourit celui qui l'a connu à ses débuts. Il n'y a jamais d'artifices avec Orelsan."

Le gamin de 17 ans qui fréquentait les bars du port ou la tribune Borelli du stade d'Ornano est le même. Si ce n'est que, désormais, le monde entier le connaît. Sur scène, dans ses textes ou dans ses clips, Orelsan ne cesse de montrer son attachement à la ville de Caen.

"Commencer sa tournée à Caen
lui porte chance"

Le clip de Jour Meilleur ou le dernier tournage pour son clip Du propre, en janvier 2022, le prouvent. "Quand il débute, c'est l'un des premiers rappeurs qui percent en dehors des grandes villes françaises que sont Paris et Marseille. Il avait la volonté de mettre Caen sur la carte du rap français, analyse Gabriel Korda, responsable marketing du label 3e bureau, du groupe Wagram Music qui accompagne le rappeur. Il est vraiment très attaché à sa Normandie natale." Alors, Orelsan porte un maillot du Stade Malherbe Caen à chaque concert dans la région. Il navigue aussi de plus en plus entre la capitale et Caen, nous confiait son frère il y a quatre mois. Orelsan a un studio à Montreuil, mais tient à venir saluer ceux qui l'ont suivi à ses débuts dès qu'il est de passage à Caen. "Il vient au moins une fois par an", confie Stéphane Bruscolini, du Cargö. Non pas pour répéter, mais "à l'improviste, pour discuter avec les jeunes. Il est comme dans sa maison ici". À Gabriel Korda d'ajouter. "Ses racines sont importantes. Caen est l'endroit où il se sent chez lui." Commencer sa tournée ici, à domicile, sonnait alors comme une évidence. "Il était chagriné par l'idée de devoir débuter ailleurs. Il souhaite toujours commencer à Caen, ça lui porte chance", indique Sylvie Duchesne. Serge Langeois avoue aussi "qu'avec lui, il y a un petit plus. S'il est là une semaine, on partage d'autres choses car on le voit matin-midi-soir, raconte-t-il sans tout dévoiler. Ça peut être des banalités comme parler du Stade Malherbe ou parler de choses plus profondes." Le fait de répéter au Zénith pendant le confinement, par exemple. Ou de revenir à l'automne. La direction du Zénith n'en dira pas plus… Elle a hâte, comme Orel', d'être mardi prochain, pour y retrouver des milliers de fans devant la porte. La fête n'est pas finie pour Orelsan. Elle ne fait que commencer.

• Lire aussi : Un documentaire sur la vie d'Orelsan tourné par son frère

Ce que vous ne saviez (peut-être) pas du rappeur caennais

Caen. Ce que vous ne saviez (peut-être) pas du rappeur caennais
Orelsan et Ablaye, l'un de ses amis membre de l'équipe. Ils reviennent sur la scène de Beauregard le 9 juillet 2022. - Gérard Boisnel

Qualifié d'homme réservé, Orelsan n'en dit que très peu sur sa vie privée. Voici quelques anecdotes, pour en apprendre un peu plus sur le rappeur caennais.

Il est désormais impossible pour un Caennais de n'avoir jamais entendu parler d'Orelsan. Mais pour autant, le connaissez-vous vraiment ? Orelsan a sorti sa première chanson Saint-Valentin en 2008, sur Internet. Pour tourner un clip, le futur prodige lance un appel aux figurants sur son compte Myspace. La suite, c'est son frère, Clément Cotentin qui en parle le mieux. "Il voulait tourner au skatepark de Caen. C'était un jeudi après-midi, mais personne n'est venu !"

Marié en Normandie à l'été 2021

En 2014, Orel' prend sa revanche avec les Casseurs Flowters pour tourner le clip du titre Des histoires à raconter. Jeune prodige devenu star internationale, Orelsan ne manque pas les occasions de revenir à la maison. Selon nos informations, le rappeur caennais aurait acheté une demeure à Ver-sur-Mer, à l'ouest de Courseulles. À l'été 2021, il s'est marié à Blainville-sur-Orne.

Un tag sur les murs du Cargö

Lors d'une émission Skyrock au Cargö en novembre 2021, Orelsan a marqué son territoire. Dans l'un des studios où il a débuté, il a laissé un mot sur le mur : "Orelsan, pour Brusco, la légende !" Une attention pour Stéphane Bruscolini, responsable de l'accompagnement et du développement des pratiques au Cargö. Même avec 1,7 million d'abonnés sur Instagram, Orelsan n'oublie jamais ses racines. 

[photo2]

• Lire aussi : Victoires de la musique : le triomphe d'Orelsan

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Petites Annonces
Immobilier
loue maison de pêcheur meublée...
loue maison de pêcheur meublée... Le Tréport (76470) 0€ Découvrir
5 mn de Bayeux et 20 mn de Saint-Lô, à vendre bel ensemble
5 mn de Bayeux et 20 mn de Saint-Lô, à vendre bel ensemble Le Tronquay (14490) 450 000€ Découvrir
Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) sur camping...
Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) sur camping... Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) 0€ Découvrir
Gouville-sur-Mer, côte ouest Manche (50)...
Gouville-sur-Mer, côte ouest Manche (50)... Gouville-sur-Mer (50560) 275€ Découvrir
Automobile
Caravane GRUAU Tradition 40 CP
Caravane GRUAU Tradition 40 CP Rouen (76000) 2 500€ Découvrir
Renault Megane
Renault Megane Coutances (50200) 2 000€ Découvrir
Vends Mercedes Classe A
Vends Mercedes Classe A Argences (14370) 29 000€ Découvrir
Tiguan
Tiguan Hérouville-Saint-Clair (14200) 9 900€ Découvrir
Bonnes affaires
Meuble de cuisine
Meuble de cuisine Luc-sur-Mer (14530) 1 000€ Découvrir
salle à manger en merisier complete
salle à manger en merisier complete Luc-sur-Mer (14530) 1 200€ Découvrir
Lit clos breton
Lit clos breton Pleumeur-Bodou (22560) 750€ Découvrir
Vide maison
Vide maison Cauvicourt (14190) 0€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
Votre horoscope du mercredi 22 mai
Les jeux de Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
[Enquête] Caen. Dans les coulisses de la tournée d'Orelsan