En ce moment : AMOUR TOUJOURS - CLARA LUCIANI Ecouter la radio

Cherbourg-en-Cotentin. SOS Médecins reprend ses visites à domicile, sous conditions

Médecin. SOS Médecins Cherbourg reprend les visites à domicile en journée, à partir du lundi 24 janvier, mais il ne sera plus possible de prendre rendez-vous sans passer par le SAMU ou son médecin traitant.

Cherbourg-en-Cotentin. SOS Médecins reprend ses visites à domicile, sous conditions
Christophe Marchenay, président de SOS Médecins, et Frédéric Bastian, président d'honneur, reprennent les visites à domicile, en EHPAD, en lien avec le SAMU et les instances judiciaires. - Marthe Rousseau

SOS Médecins Cherbourg a annoncé mercredi 19 janvier reprendre les visites à domicile en journée à partir du lundi 24 janvier, mais sous un nouveau format. Les neuf médecins de l'association ont mené un mouvement de grève, depuis septembre, pour demander, entre autres, une revalorisation des visites de soins non programmés pour l'ensemble des médecins à 57,60 euros contre 35 euros.

Faute de réponses à leurs instances, l'association a décidé de reprendre son activité en journée. Elle a trouvé "le seul moyen de revaloriser la visite à domicile" tout en répondant à la demande des patients les plus vulnérables. "Pour rentrer dans les clous conventionnels, nous ferons des visites à la demande des médecins traitants pour leurs patients, et nous reprenons notre partenariat historique avec le centre 15, et à la demande des autorités judiciaires : police, gendarmerie et administration pénitentiaire", explique Christophe Marchenay, président de SOS Médecins Cherbourg.

Ce mode de fonctionnement vaut seulement de 8 heures à 20 heures du lundi au vendredi et de 8 heures à 12 heures le samedi matin, et permet une revalorisation de 50 euros brut par visite, en journée. "Si vous voulez qu'on maintienne une activité de visite et que les jeunes médecins continuent à s'investir, la visite à 35 euros est inenvisageable aujourd'hui."

Christophe Marchenay, président d'SOS Médecins Cherbourg

L'association espère néanmoins une solution plus pérenne de la CPAM.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg-en-Cotentin. SOS Médecins reprend ses visites à domicile, sous conditions