Certains établissements avaient déjà pris les devants. C'est le cas notamment du plus grand hôpital de la région, le CHU de Rouen. Désormais, c'est l'Agence régionale de santé (ARS) qui a demandé à tous les établissements de santé de Normandie d'activer leur plan blanc, à compter du vendredi 10 décembre 2021.
Le taux d'incidence, témoin de la circulation du virus, est en hausse constante pour atteindre "248 cas positifs pour 100 000 habitants, proche du seuil d'alerte (250 cas pour 100 000 habitants), déjà dépassé dans trois départements (Eure, Orne et Seine-Maritime)", précise l'ARS dans son communiqué.
L'ARS ne déplore pas encore de fortes tensions sur les lits de réanimation "grâce à l'efficacité de la vaccination", mais elle note que "le nombre de patients hospitalisés augmente de jour en jour et atteint déjà un niveau difficilement soutenable pour le système de soins". Vingt nouvelles hospitalisations conventionnelles pour Covid sont comptées quotidiennement et quatre en réanimation.
Les plans blancs partout
En activant son plan blanc, chaque établissement a la possibilité de mobiliser immédiatement des moyens pour faire face à une situation exceptionnelle, notamment en termes de ressources humaines. Les horaires de travail peuvent aussi être adaptés.
Cette semaine, le CHU de Rouen avait aussi indiqué déclencher son plan blanc à cause de la saturation de ses urgences, liée notamment à ses difficultés de recrutement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.