En ce moment : CLAP YOUR HANDS - KUNGS Ecouter la radio

Fécamp. Pourquoi le prix du ramassage des poubelles a-t-il explosé pour certains ?

Ordure ménagère. Le coût du ramassage des ordures ménagères a fortement augmenté pour certains habitants du secteur de Fécamp. Il s'agit de la conséquence du passage de la redevance à la taxe. L'agglomération assume, estimant ne pas avoir eu le choix, financièrement.

Fécamp. Pourquoi le prix du ramassage des poubelles a-t-il explosé pour certains ?
Avec la généralisation de la taxe sur le ramassage des ordures ménagères, de nombreux foyers du secteur de Fécamp ont subi une hausse importante. Illustration

Cela a été une mauvaise surprise pour certains habitants de l'agglomération de Fécamp : la taxe sur le ramassage des ordures ménagères. Depuis cette année, l'ensemble de l'agglomération est passé au système de la taxe (calculée sur le foncier).

Il s'agit d'une harmonisation financière, conséquence directe de la fusion de l'ancienne agglomération de Fécamp (qui était en redevance) avec la communauté de communes de Valmont (déjà en taxe). Les prix ont alors explosé pour certains propriétaires du territoire de Fécamp. Des collectifs ont vu le jour, dont le collectif citoyen Ras La Poubelle.

Ce dernier a fait circuler une pétition qui a recueilli environ 1 000 signatures. Cette dernière doit être remise aux élus de l'agglomération jeudi 9 décembre, à l'occasion du conseil communautaire qui se déroule à Valmont. Le collectif est composé de six membres, Joëlle Tocque (fondatrice), Patrick Leroux, Philippe Tiennot, Daniel Goubert, Bertrand Corruble et Pierre Beuriot. Alors que la redevance était calculée sur le nombre de personnes présentes dans le foyer, la taxe se base sur la valeur locative de son bien. Les écarts de prix peuvent donc être importants. Les membres du collectif donnent leurs propres exemples : Joëlle Tocque, qui a une maison à Saint-Léonard, est passée d'une redevance de 91 euros à une taxe de 189 euros ; Patrick Leroux, propriétaire d'un appartement à Fécamp et d'un garage, est passé de 137 euros à 250 euros ; et Philippe Tiennot, propriétaire de plusieurs garages, doit désormais s'acquitter d'une somme de 590 euros, alors que les garages n'étaient pas soumis auparavant à la redevance.

Joëlle Tocque - collectif citoyen Ras La Poubelle

Le collectif citoyen Ras La Poubelle réclame un retour à la redevance, la modification du mode de calcul avec une base fixe et une part incitative (selon la quantité de déchets produite), l'exonération des bâtis ne générant pas d'ordures (comme les garages) et la modification du calendrier du ramassage pour équilibrer les levées entre la ville et la campagne.

Marie-Agnès Poussier-Winsback - présidente Fécamp Caux Littoral

Du côté de l'agglomération, on assume. Marie-Agnès Poussier-Winsback, la présidente, explique qu'il fallait "faire un choix en regardant la situation financière de la collectivité. Nous n'avons pas les moyens d'abonder le budget ordures ménagères par le budget général. Le budget ordures doit être à l'équilibre. Le tri est revendu, mais les marchés se sont écroulés avec une perte de recettes. Depuis 2017, nous ne pouvons plus faire appel à des contrats aidés, il a donc fallu embaucher. Avec la redevance (basée sur la déclaration), beaucoup ne payaient pas. Les coûts ont donc augmenté alors que les recettes étaient en baisse. Il n'y avait pas d'autres solutions. Ceux qui ont vu leur taxe augmenter, comme moi, qui vivent seuls dans de grandes maisons, payent déjà un foncier important. Ils ont les moyens."

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Fécamp. Pourquoi le prix du ramassage des poubelles a-t-il explosé pour certains ?