En ce moment : SANTE - STROMAE Ecouter la radio

Axe Seine. Devenir la première vallée décarbonée de France

Environnement. Mardi 26 octobre, les troisièmes rencontres de l'Axe Seine se sont tenues à Paris. Les élus de Paris, Rouen et Le Havre ont fait des annonces concernant les énergies renouvelables.

Axe Seine. Devenir la première vallée décarbonée de France
Il a été question des énergies renouvelables lors des troisièmes rencontres de l'Axe Seine mardi 26 octobre, à Paris. Les élus veulent décarboner la vallée de la Seine. - Ville de Paris

L'Axe Seine était en discussions mardi 26 octobre à Paris. Depuis février dernier, les maires de la capitale, de Rouen et du Havre se réunissent régulièrement pour élaborer des politiques communes. L'objectif est de mettre en commun des stratégies dans différents domaines : logistique (thème de la réunion de mai au Havre), alimentation durable, culture, énergie, gestion de l'eau et des milieux aquatiques.

• Lire aussi. Normandie. Mobilités, énergie, culture : les maires de Rouen, Le Havre et Paris unis

• Lire aussi. Politique. Paris, Rouen et Le Havre veulent développer le transport fluvial

Ce mardi, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a rencontré dans son hôtel de ville Édouard Philippe, le maire du Havre, Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, et Patrick Ollier, le président de la Métropole du Grand Paris. Les discussions ont tourné autour du développement des énergies renouvelables. L'ambition affichée est claire : devenir la première vallée de la décarbonation en France.

Pour y parvenir, les élus ont présenté trois initiatives. La première est la création d'une Société d'économie mixte qui va s'appeler Axe Seine Énergie. Elle va voir le jour en 2022 et aura pour objectif d'investir dans la production d'énergies renouvelables. Elle proposera notamment des fonds d'investissement citoyens et collectivités locales. La deuxième initiative sera un appel à manifestation d'intérêts, dès le premier trimestre 2022. Il s'agit en fait d'un vaste appel à projet pour voir émerger des unités de production d'électricité solaire tout le long de la Seine (parc au sol, flottant, en carrières, ombrières, toitures photovoltaïques de grande taille, etc.). Un label "Axe Seine Énergies Renouvelables" sera créé pour l'occasion. La troisième initiative concerne la création de l'association Entente de l'Axe Seine. Elle regroupera les trois collectivités pour mutualiser les ressources humaines et financières afin de gérer de gros projets autour des énergies renouvelables (par exemple la création d'unités de production d'hydrogène).

Les membres de l'Entente se retrouveront en février 2022 à Rouen, à l'approche des grands événements de 2023 (Armada à Rouen) et de 2024 (JO de Paris) pour évoquer cette fois les coopérations touristiques, culturelles et sportives.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Axe Seine. Devenir la première vallée décarbonée de France