En ce moment : NOS LENDEMAINS - VIANNEY Ecouter la radio

Éolien en mer. Près de 150 bateaux de pêche au Havre et à Cherbourg

Éolienne. Face aux projets de parcs éoliens en mer qui s'accélèrent, près de 150 bateaux de pêche se réunissent vendredi 24 septembre, au Havre et à Cherbourg, pour demander l'étude bénéfice/risque de l'éolien sur l'environnement et l'économie, notamment de la filière pêche.

Éolien en mer. Près de 150 bateaux de pêche au Havre et à Cherbourg
Quatre parcs éoliens en mer devraient voir le jour au large des côtes normandes, d'abord à Fécamp, puis à Courseulles-sur-Mer et à Dieppe/Le Tréport. Un dernier est à l'étude, au large du Cotentin. - x

Près de 150 bateaux de pêcheurs sont attendus vendredi 24 septembre, dans les ports de deux villes normandes, à partir de 9 h 30, au nombre de 80 dans le port du Havre et 64 dans celui de Cherbourg, à l'appel du collectif Citoyens des Mers, avant une marche prévue à partir de 13 heures.

"Quels sont les bénéfices, et quels sont les risques des parcs éoliens offshore en mer ? Et quelles sont les conséquences pour les pêcheurs ?", s'interroge Mathieu Vimard, directeur adjoint de l'Organisation des pêcheurs normands, membre du collectif Citoyens des mers, qui demande une étude d'impact à l'État, tant sur le plan économique qu'environnemental. "Cette mobilisation n'a pas pour but de bloquer les ports, mais de sensibiliser l'opinion et les élus", poursuit-il.

Le choix d'une mobilisation au Havre et à Cherbourg est stratégique. On y construit ou on va y construire les pâles d'éoliennes : LM Wind Power à Cherbourg (qui fonctionne déjà), et l'usine Siemens Gamesa au Havre, qui sera mise en service début 2022.

En Normandie, quatre parcs éoliens en mer devraient voir le jour. Celui de Fécamp est le plus avancé, il doit entrer en fonction dès 2023. Suivront ceux de Courseulles-sur-Mer et de Dieppe/Le Tréport (2024), alors qu'un dernier est à l'étude, au large du Cotentin.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Éolien en mer. Près de 150 bateaux de pêche au Havre et à Cherbourg