En ce moment : BEAUTIFUL MISTAKES - MAROON 5 Ecouter la radio

Calvados. Parc éolien en mer : une campagne d'études avant les travaux

Environnement. À compter du mercredi 1er septembre et jusqu'à la fin du mois de novembre, le Réseau de transport d'électricité continue sa campagne d'études préalables aux travaux en mer, dans le cadre du projet de raccordement du parc éolien en mer.

Publié le 01/09/2021 à 15h36 - Par Raphaëlle Simonnot
Calvados. Parc éolien en mer : une campagne d'études avant les travaux
Le projet de parc éolien à Courseulles-sur-Mer va bientôt débuter, avait annoncé EDF Renouvelables le lundi 22 février. -  

C'est un projet qui divise depuis son annonce. Avant que soient lancés les travaux du futur parc éolien en mer du Calvados, d'importantes études doivent être réalisées afin de préparer l'installation des liaisons sous-marines. Une campagne d'analyses avait déjà été effectuée en juin et juillet derniers. À compter du mercredi 1er septembre, deux types d'opérations seront menés. Tout d'abord, des études géotechniques, afin de connaître les caractéristiques internes des fonds marins. Dans un second temps, des inspections visuelles seront réalisées, afin de s'assurer qu'il ne reste aucune munition non explosée sur les lieux. Pour rappel, la mise en service de ce parc éolien, d'un coût total de 2 milliards d'euros, est prévue pour 2024.

Ces études induisent certaines restrictions. "Du 1er au 15 octobre, une foreuse géotechnique interviendra sur la plage et le parking du Platon de Bernières-sur-Mer, à l'emplacement du futur tracé. Ces opérations seront réalisées six jours sur sept et de jour uniquement. Une interdiction d'accès sera mise en place dans une zone dynamique autour des interventions", indique le Réseau de transport d'électricité (RTE).

À moins de 3 kilomètres du rivage, du 1er au 15 octobre également, "une barge réalisera des prélèvements de sédiments par vibro-carottage". Ce chantier sera effectué tous les jours, en fonction des marées et des états de mer, et impliquera la mise en place "d'une zone exclusive dynamique dans un rayon de 300 mètres autour de la barge".

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Calvados. Parc éolien en mer : une campagne d'études avant les travaux