"C'est aujourd'hui le passe sanitaire ?" Depuis lundi 9 août, pour déguster un plat au restaurant ou boire un verre en terrasse, il est nécessaire d'être vacciné ou de présenter un test négatif de moins de 72 heures.
Reportage au restaurant Mamma Mia de Ouistreham
À la pizzeria Mamma Mia de Ouistreham, près de Caen, ils étaient prêts. "Nous avons acheté des téléphones pour scanner les QR code de nos clients", explique Sébastien Durban propriétaire de l'établissement. Confiant, "c'est un bon moyen pour travailler en toute sécurité à la fois pour nos clients et pour nos salariés."
À l'entrée, c'est Kevin Paris, directeur de Mamma Mia, qui contrôle les pass. Rien à signaler pour l'accueil des premiers clients, "l'application à l'air de bien fonctionner", note Kevin. Avant le pass, les restaurateurs devaient prendre les coordonnées des clients. Selon le directeur, avec le scan, "ça va nous faire gagner du temps."
Sébastien Durban et Kevin Paris de la pizzeria Mamma Mia.
Si la majorité des clients étaient au courant de la nouvelle mesure et sont même rassurés, d'autres ont rencontré quelques soucis. C'est le cas de Dominique Guéguan, en vacances à Ouistreham. Complètement vaccinée depuis février, elle a une attestation de vaccination mais pas de QR code : "Pourtant j'ai ramené mes papiers… C'est sérieux, j'ai été vaccinée !" C'est bon pour aujourd'hui, le restaurant la laisse déjeuner en terrasse. Mais Dominique va devoir se procurer le QR code, "je vais demander à ma fille, car je n'ai pas internet."
Dominique Guégan, vaccinée depuis février, n'a pas reçu de QR code. Elle a tout de même pu déjeuner en terrasse.
Dernier jour de vacances un peu gâché pour Christine Jouannet et sa famille. Venus d'Eure-et-Loir, son mari et elle n'ont qu'une dose de vaccin. Déçus, "la solution c'est pique-nique sur la plage."
Du côté des professionnels, il y aura une semaine de tolérance afin de s'approprier le nouveau dispositif, a annoncé le gouvernement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.