En ce moment : ETE 90 - THERAPIE TAXI Ecouter la radio

France: l'économie se redresse au deuxième trimestre, avec une croissance de +0,9%

France-Monde. L'économie française a rebondi au deuxième trimestre, avec une progression de 0,9% du produit intérieur brut (PIB) soit un peu mieux que prévu, sur une période marquée à la fois par le troisième confinement et la levée progressive des restrictions, selon une première estimation de l'Insee vendredi.

Publié le 30/07/2021 à 09h10
France: l'économie se redresse au deuxième trimestre, avec une croissance de +0,9%
L'économie française a rebondi au deuxième trimestre, avec une progression de 0,9% du PIB soit un peu mieux que prévu - Aurore MESENGE [AFP/Archives]

Le PIB "se rapproche de son niveau d'avant-crise", souligne l'Institut national de la statistique, qui indique aussi avoir révisé légèrement à la hausse l'évolution du PIB au premier trimestre, désormais estimé stable, et non en recul de 0,1%, comme indiqué fin mai.

L'Insee tablait sur un rebond de la croissance de 0,7% au deuxième trimestre, tandis que la Banque de France escomptait environ +1%.

La croissance a bénéficié d'une accélération de l'investissement (+1,1%) et de la consommation des ménages (+0,9%), en particulier en services d'hébergement-restauration et de transports, du fait de la réouverture des bars et restaurants et de la reprise des déplacements.

La consommation reste toutefois "nettement en deçà de son niveau d'avant-crise", précise l'Insee, ayant encore été pénalisée par les fermetures de commerces dits non essentiels, qui a fait reculer les achats de biens fabriqués.

Du côté de la production, l'activité des services marchands a fortement accéléré (+2% après +0,1% au premier trimestre, en particulier dans l'hôtellerie-restauration (+29,1% après -14%).

La production de biens rebondit (+0,6% après -0,2%), tandis que la construction poursuit son redressement.

A l'inverse, le commerce extérieur a continué de peser sur la croissance, les importations progressant toujours plus vite que les exportations.

Sur l'ensemble de l'année, l'Insee table sur une croissance de 6%, après la récession de 8% subie en 2020, une prévision similaire à celles du gouvernement et de la Commission européenne. La Banque de France anticipe elle une croissance de 5,75%.

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
France: l'économie se redresse au deuxième trimestre, avec une croissance de +0,9%