Calvados. Découvrir l'artisanat grâce au site Wecandoo
Wecandoo, une entreprise d'origine lyonnaise proposant des ateliers d'initiation à l'artisanat, s'est implantée en Normandie, et notamment dans le Calvados, depuis quelques semaines. Une initiative qui permet aux artisans et artistes locaux de faire découvrir leurs métiers, mais aussi de se faire connaître pendant la crise sanitaire.

Lukas Richarz est artiste céramiste. Son atelier est installé au premier étage de l'espace Contrebande, un lieu situé 1 avenue de la Voie-au-Coq, à Bretteville-sur-Odon.
"La Normandie est un trésor de savoir-faire. Dans le Calvados, nous avons découvert de nombreux métiers de bouche passionnants, mais aussi des savoir-faire artistiques", explique Edouard Eyglunent, co-fondateur de Wecandoo. Cette plateforme, créée en 2017, permet au grand public de pousser les portes d'ateliers de près de 800 artisans et artistes en France. Dans le département, une trentaine a déjà adhéré à la plateforme, comme Nicolas Vieillard, propriétaire de la Brasserie Sagesse au Breuil-en-Auge, ou encore Lukas Richarz, artiste céramiste installé à Bretteville-sur-Odon. "Cela nous apporte une belle visibilité et nous aide à nous faire connaître", raconte l'amoureux de la bière. Après un atelier de quatre heures, vous pourrez repartir avec une bière à la fraise ou même au potimarron. Pour l'artiste spécialiste de la céramiste, Wecandoo permet de faire découvrir son travail. "Les personnes s'initient au travail de la terre. Je leur montre les premiers gestes, c'est une expérience sensorielle. C'est important de transmettre", conclut Lukas Richarz.
COMMENTAIRES