• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
L'hélicoptère Dragon 50 mobilisé après un grave accident
L'hélicoptère Dragon 50 mobilisé après un grave accident
Les règles assouplies pour la pratique du sport en plein air
Les règles assouplies pour la pratique du sport en plein air
Le magasin Leroy Merlin autorisé à rouvrir
Le magasin Leroy Merlin autorisé à rouvrir
Dégagement de fumée dans une maison de retraite
Dégagement de fumée dans une maison de retraite
Le préfet interdit la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique
Le préfet interdit la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique
Les motards se mobilisent pour dire non au contrôle technique 
Les motards se mobilisent pour dire non au contrôle technique 
Deux anciens candidats normands au casting des 20 ans de Koh-Lanta ?
Deux anciens candidats normands au casting des 20 ans de Koh-Lanta ?
Palmarès des villes et villages où il fait bon vivre : la région bien représentée
Palmarès des villes et villages où il fait bon vivre : la région bien représentée
La vaccination ouverte à tous les plus de 55 ans dès ce lundi
La vaccination ouverte à tous les plus de 55 ans dès ce lundi
Un défilé des commerçants à la discothèque Le Milton
Un défilé des commerçants à la discothèque Le Milton
Un candidat de la région quitte Koh-Lanta
Un candidat de la région quitte Koh-Lanta
Une cycliste renversée emmenée en urgence au CHU de Caen
Une cycliste renversée emmenée en urgence au CHU de Caen
La supérette Rapid Market victime d'un cambriolage
La supérette Rapid Market victime d'un cambriolage
The Voice : Chiara nous parle de sa battle contre Marghé
The Voice : Chiara nous parle de sa battle contre Marghé
Trois blessés dans un accident rive gauche à Rouen
Trois blessés dans un accident rive gauche à Rouen
  1. Accueil
  2. France Monde

Des milliers de femmes se mobilisent dans le monde pour défendre leurs droits

Des dizaines de milliers de femmes, bravant le Covid-10, se sont mobilisées lundi pour défendre leurs droits à travers le monde, du Mexique à l'Espagne en passant par l'Asie, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Des milliers de femmes se mobilisent dans le monde pour défendre leurs droits

Vue aérienne des manifestations à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, à Mexico le 8 mars 2021 © ALFREDO ESTRELLA [AFP]

Publié le 9 mars 2021 à 00h55

Par Tendance Ouest

Partout, elles ont fait le constat persistant des inégalités, discriminations et violences qu'elles subissent.

Au Mexique, contre la violence sexiste

Des milliers de femmes ont protesté lundi dans le centre de Mexico contre les violences sexistes.

Avant que le cortège ne s'ébranle de la Plaza de la República vers le siège du gouvernement national dans le Zócalo, des manifestantes encagoulées ont martelé à coups de pied les clôtures en bois qui entourent le Monument à la Révolution.

Elles y ont également placardé des photos avec les noms et prénoms de violeurs, assassins et harceleurs présumés.

Le Mexique est l'un des pays les plus touchés par la violence à l'encontre des femmes. En 2020, on a dénombré 967 victimes de féminicides.

Des manifestations ont également eu lieu au Chili, en Equateur, en Argentine ou encore au Paraguay.

Rassemblements en Espagne, sauf à Madrid

En Espagne, les manifestations du 8 mars pour la journée mondiale des droits des femmes ont été interdites en raison de la situation sanitaire à Madrid, habituel théâtre de gigantesques marches, mais pas dans d'autres villes espagnoles.

A Barcelone, Séville, Valence et des dizaines de villes, des rassemblements à la couleur des luttes féministes, le violet, se sont tenues lundi. "Il nous reste beaucoup de travail à faire" pour "en finir avec les préjugés qui subsistent encore", a déclaré le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, lors d'une cérémonie.

Des milliers de personnes dans les rues en France...

Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé lundi à Paris et dans plusieurs grandes villes de France, pour dénoncer la persistance des inégalités subies par les femmes, que la crise sanitaire et les confinements ont encore renforcées.

Les "premières de corvées" étaient appelées à se mettre en "grève féministe", comme le proclamait la banderole de tête du cortège parisien, qui a rassemblé quelque 30.000 personnes, selon les organisateurs.

... A Alger

Des centaines de femmes ont manifesté lundi à Alger, en réclamant l'abrogation du code de la famille, qu'elles jugent discriminatoire, mais aussi dans la continuité du mouvement pro-démocratie du Hirak en plein regain.

Elles ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "Abrogation du code de l'infamie" et "Egalité hommes-femmes".

... et en Asie

De Rangoun à New Delhi, des milliers de femmes ont défilé en Asie. Une foule de femmes aux saris colorés a rejoint à la périphérie de New Delhi les agriculteurs opposés aux réformes du gouvernement, qui manifestent depuis plusieurs mois. "Toutes nos femmes, nos soeurs vont être les principales contributrices à cette manifestation", a expliqué à l'AFP Kuwinder Kaur, de l'Etat du Pendjab.

En Birmanie, activistes, enseignantes, agricultrices, ouvrières, intellectuelles et étudiantes ont défilé en nombre, demandant "le retour d'Aung San Suu Kyi", renversée par l'armée le 1er février. A Rangoun, les manifestantes ont brandi des panneaux: "Ensemble, nous pouvons changer le monde" et des drapeaux multicolores fabriqués à partir de leur longyi, la jupe traditionnelle birmane.

Des manifestations ont également eu lieu au Pakistan, de la ville de Lahore (est) à la province du Baloutchistan (ouest), et des centaines de personnes, principalement des femmes du mouvement féministe Gabriela, ont défilé à Manille, aux Philippines.

"#MeToo en Grèce"

Des centaines de femmes ont manifesté en Grèce, alors que le pays connaît une série de dénonciations d'agressions sexuelles dans le milieu du sport et de la culture.

"C'est plus important aujourd'hui que les années précédentes, précisément parce que nous traversons le mouvement #MeToo en Grèce", a indiqué à l'AFP une actrice, Marilena Kavazi, sur la place Syntagma à Athènes.

Commission parlementaire en Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé lundi que son pays allait créer une commission parlementaire pour mieux lutter contre les violences faites aux femmes.

Cette annonce est intervenue quelques jours après une violente agression qui a choqué le pays, celle d'une femme par son ex-mari à Samsun, dans le nord de la Turquie, en pleine rue et sous les yeux de leur fille.

... Et engagement renforcé des Etats-Unis à l'Onu

Les Etats-Unis vont rejoindre à l'ONU le Groupe des pays amis pour l'élimination de la violence contre les femmes et les filles, car "quand les femmes réussissent mieux, les pays réussissent mieux", a annoncé lundi l'ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield.

Le président Joe Biden a également annoncé lundi la nomination de deux femmes à la tête de commandements militaires américains, qui devraient devenir les deuxième et troisième femmes à occuper d'aussi hautes fonctions militaires aux Etats-Unis.

Des femmes journalistes ciblées en Afghanistan

En Afghanistan, les femmes employées de la chaîne de télévision Enekaas TV ont été contraintes d'arrêter de travailler lundi, après l'assassinat de trois de leurs collègues la semaine dernière à Jalalabad (est).

Galerie photos

Inégalités entre les genres
Inégalités entre les genres© [AFP]
Une femme prend part à une manifestation dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, à Asuncion au Paraguay, le 8 mars 2021
Une femme prend part à une manifestation dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, à Asuncion au Paraguay, le 8 mars 2021© NORBERTO DUARTE [AFP]

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Six mois de prison pour des vols à l'étalage dans des supermarchés Hier : Parc animalier d'Ecouves : "Nous devrions être ouverts" Hier : La ministre Florence Parly à Cherbourg pour une première mondiale
En direct
MATMATAH
LES MOUTONS
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement