Calvados. Un entrepôt Amazon va-t-il s'installer près de Caen ?
Après un premier échec à Mondeville il y a un peu plus d'un an, le géant d'e-commerce Amazon a de nouveau le projet de s'implanter aux portes de Caen, à Moult-Chicheboville.

Le géant américain du e-commerce a pour projet d'installer une agence de livraison de proximité à Moult-Chicheboville, à l'est de Caen.
Une plateforme Amazon pourrait-elle voir le jour à l'est de Caen ? Ce n'est pas impossible. Le géant américain de l'e-commerce confirme "étudier la possibilité d'ouvrir une agence de livraison à Moult", plus d'un an après l'échec à Mondeville.
• Lire aussi : Mondeville. Le maire dit "non" à Amazon [ACTUALISE]
Pas d'entrepôt XXL
L'ancien maire de Moult-Chicheboville et député du Calvados Alain Tourret reconnaît "avoir entendu parler du projet" sans donner plus de détails. Contactée, la maire actuelle, Coralie Arruego, n'a, pour l'instant, pas donné suite à nos sollicitations. Et si le projet n'a rien de concret pour le moment, il s'agirait plutôt d'une agence de livraison de proximité, comparable à celle de Saint-Etienne-du-Rouvray, ouverte en fin d'année dernière près de Rouen, plutôt que d'une plateforme de tri XXL.
Selon nos informations, une cinquantaine d'emplois en CDI pourrait être créée, ainsi que 250 emplois indirects liés à la livraison via les entreprises partenaires. L'idée est d'être au plus proche des clients, "pour livrer dans un rayon de 30 à 50 km" autour de Moult et "de fluidifier notre chaîne logistique", précise Amazon.
Des associations contestent
Ce projet d'entrepôt a fait réagir les associations Attac14 et Alternatiba-Caen. "Amazon détruit des emplois, détruit les commerces locaux, est un des pires émetteurs de CO2 au monde et est un serial fraudeur fiscal", en ajoutant : "Amazon, ni à Moult, ni ailleurs."
Janton dit:
Le 06/02/2021 à 15h09
AMAZON s'installera ailleurs et continuera de vendre et le chômage continuera d'augmenter....
Minou dit:
Le 06/02/2021 à 17h30
Du moment qu'il y a de l'emploi qu'il n'y a plus dans la région, c'est une opportunité pour les chômeurs
Loveforest dit:
Le 06/02/2021 à 20h21
Amazon devrait payer des impôts comme les autres commerces. Si Amazon s'installe, c'est la mort des commerces de proximité
Lalo dit:
Le 06/02/2021 à 21h46
Si les gens n'achetaient pas du Amazon ...le pb serait réglé 🤔