En ce moment : FRIENDSHIPS (LOST MY LOVE) - PASCAL LETOUBLON Ecouter la radio

Rouen. Un rapport d'expertise sur le départ du feu cible le site de Lubrizol

Environnement. Les experts judiciaires ont remis leur rapport sur l'incendie du 26 septembre 2019, qui a touché les entreprises Lubrizol et Normandie Logistique à Rouen. Deux hypothèses sont évoquées concernant le départ de feu.

Rouen. Un rapport d'expertise sur le départ du feu cible le site de Lubrizol
Les entreprises Lubrizol et Normandie logistique ont été touchées par un incendie le 26 septembre 2018 à Rouen. L'origine du départ du feu est toujours recherchée.

Un rapport d'expertise sur l'incendie du 26 septembre 2019 à Rouen privilégie l'hypothèse d'un départ de feu depuis le site de Lubrizol. "L'origine de l'incendie n'a pu être précisément et formellement localisée. À ce stade (...), nous privilégions un départ sur l'emprise de la société LZ", c'est-à-dire Lubrizol, peut-on lire dans ces conclusions notifiées aux parties civiles.

Deux hypothèses envisagées

Concernant la cause du sinistre, les experts envisagent "plusieurs hypothèses". Parmi elles, "la détérioration accidentelle d'un conteneur, consécutive à une manœuvre d'engin, peut conduire à un départ de feu de son contenu". Mais les experts envisagent aussi une cause technique, sans intervention humaine, liée à un lampadaire défectueux.

Cette expertise fait suite à des réquisitions du parquet de Paris qui mène l'enquête sur cet incendie. La direction de Lubrizol a, à plusieurs reprises, affirmé, y compris devant la commission d'enquête du Sénat sur le sinistre, qu'elle pensait que la "source de l'incendie se situait au dehors de" son site. De son côté, Normandie Logistique avait répliqué qu'il était "quasi impossible" que le feu soit parti de ses propres locaux.

Dans un communiqué, l'entreprise Lubrizol indique simplement qu'il s'agit pour l'heure d'hypothèses et que l'origine du feu n'est toujours pas précisément déterminée.

Avec AFP.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Un rapport d'expertise sur le départ du feu cible le site de Lubrizol