En ce moment : FLAMME - JULIETTE ARMANET Ecouter la radio

Foire de Caen. Don du sang, Croix Rouge, La Rochambelle : tous solidaires

Commerce. De nombreux collectifs ou associations solidaires seront présents lors de la foire internationale de Caen, qui se déroule du vendredi 18 au dimanche 27 septembre au parc des expositions.

Foire de Caen. Don du sang, Croix Rouge, La Rochambelle : tous solidaires
L'Établissement français du sang prend place sur la mezzanine du Hall 2 pour une collecte vendredi 18 septembre. - Michel Chatelain-Cadet

On achète du cidre, du camembert, de l'andouille ou de la teurgoule et on en profite pour donner son sang. Différents collectifs ou associations solidaires s'installent à la foire de Caen pour présenter leurs actions. Vendredi 18 septembre, l'Établissement français du sang prend place sur la mezzanine du Hall 2 pour une collecte de 16 heures à 20 heures. Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser au minimum 50 kg et être en bonne santé. Il faut penser à prendre sa carte d'identité.

Pour les amateurs de course à pied, les organisateurs de La Rochambelle sont présents sur la foire. Cette course solidaire a permis depuis 2006 de collecter plus d'1,2 million d'euros de dons au profit de la lutte contre les cancers féminins. À cause de la crise sanitaire, l'édition 2020 se réinvente : cette année, ce sera à distance. Chaque participante sera libre de parcourir 5 km où elle voudra, du 17 au 25 octobre. Elle pourra ensuite partager son expérience sur les réseaux sociaux avec le #MaRochambelle. Leur présence sur la foire est l'occasion d'échanger : "Les gens pourront soutenir l'action que cette course porte depuis des décennies", indique Paul Séchaud, le directeur de Caen Événements.

Apprendre les gestes qui sauvent

Croix Rouge, Secours Populaire, Restos du Cœur, Médecin du Monde et le Secours Catholique : tous ces organismes sont présents et réunis au sein d'un seul et même pôle pour présenter au public leurs actions. Des bénévoles secouristes et formateurs de la Croix Rouge réaliseront des démonstrations des gestes qui sauvent.
Et les plus curieux pourront "voir l'envers du décor d'une ambulance et se rendre compte du travail qui est fait par les ambulanciers". Le véhicule est exposé durant toute la durée de la foire.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Foire de Caen. Don du sang, Croix Rouge, La Rochambelle : tous solidaires