En ce moment : SACRIFICE - THE WEEKND Ecouter la radio

[Santé] Caen. Pourquoi le parking du centre F. Baclesse est désormais payant

Hôpital. Depuis le lundi 3 août, le parking visiteurs du centre François Baclesse est payant après 1h30 de stationnement.

[Santé] Caen. Pourquoi le parking du centre F. Baclesse est désormais payant
Les tarifs s'affichent à l'entrée du parking. En cas de ticket perdu, c'est 30 euros ! Une décision qui ne plaît pas à Eric Courteille, soigné pour un cancer depuis 2016.

"Payer pour se garer en ville ou à l'aéroport, c'est un choix. Mais nous, on n'a pas le choix : il faut qu'on les fasse, ces traitements !" Eric Courteille est en colère. Soigné depuis 2016 pour un cancer, ce patient dénonce l'instauration du stationnement payant au centre François Baclesse de Caen, en vigueur depuis lundi 3 août.

"10 euros de parking pour ma chimio"

Désormais, les visiteurs bénéficient d'1h30 de parking gratuit. Ensuite, il faut s'acquitter de 0,50 € tous les quarts d'heure (tarif dégressif après 5 heures). "Pour ma dernière chimio qui a duré huit heures, j'aurais dû payer plus de 10 euros !" poursuit-il.

Interpellé, le centre François Baclesse explique sa démarche. "Ce parking est saturé depuis plusieurs années. On a très souvent des patients qui nous disent qu'ils passent un temps fou à chercher une place, qui redoutent d'arriver en retard à leurs rendez-vous..." détaille Jean-Luc Hamon, directeur général adjoint. Seul parking gratuit de la zone hospitalière, il est occupé par des patients du CHU mais aussi, selon la direction, par des travailleurs qui se rendent ensuite au centre-ville en tram, laissant leur véhicule stationné à Baclesse.

Pour désengorger le parking visiteurs, un parking de 200 places est en cours de construction pour les salariés. Financé par Baclesse à hauteur de 2,4 millions d'euros, il devrait être livré en décembre. Pourquoi, alors, avoir instauré le stationnement paiement en août, au cœur de l'été ? "Le CHU, propriétaire du terrain, a souhaité mettre en tarification le parking visiteurs dès à présent", poursuit Jean-Luc Hamon, qui évoque une volonté d'harmonisation des tarifs des différents parkings, avancée par l'hôpital régional.

Jean-Luc Hamon, directeur général adjoint, montre le chantier du parking de 200 places qui va voir le jour à la fin de l'année.

L'Assurance maladie rembourse
le transport... et le parking

"Il ne faut pas que l'aspect financier soit un obstacle aux soins", affirme cependant le directeur adjoint. Les patients qui stationneraient au-delà d'une heure et demie peuvent se faire rembourser le parking par l'Assurance Maladie, sur présentation d'une prescription médicale de transport. "Notre objectif est d'affiner notre communication envers ces patients, en lien avec le corps médical, pour qu'ils puissent exercer leurs droits."

S'il reconnaît qu'il y a "un vrai problème de stationnement", le patient Eric Courteille regrette de son côté de voir "un peu plus accroître le déficit de l'assurance maladie". Il prône plutôt un système de QR code qui aurait permis à ceux qui sont soignés, et à eux seuls, de se garer gratuitement.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
3 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Barbouze 04/08/2020 - 15h50
Signaler ce commentaire

C'est du racket

Les commentaires sur Tendance Ouest
Lilamab 04/08/2020 - 17h28
Signaler ce commentaire

Quelle honte !!! On est déjà malade !!! On s arrange pour ne pas emprunter les VSL ,taxis ,ambulances. Perte de revenus avec la maladie !!! Oui la sécu rembourse mais quand ??? On est déjà mal quand on sort des hôpitaux de jour après une bonne chimio qui vous casse !!! On nous pompe jusqu'à la moelle !!! Tristesse 🤮🤮🤮🤮🤮🤮

Les commentaires sur Tendance Ouest
jojoturbo 04/08/2020 - 17h53
Signaler ce commentaire

Scandaleux.... Les malades ne doivent pas payer avec des complications de remboursement.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Santé] Caen. Pourquoi le parking du centre F. Baclesse est désormais payant