En ce moment : CREEP - RADIOHEAD Ecouter la radio

Oissel. L'essor de la formation à distance des personnes handicapées

Formation. Les mesures du confinement ont entraîné le développement des outils de formation à distance. C'est le cas dans le centre de reconversion professionnelle de Oissel, géré par l'Epnak.

Oissel. L'essor de la formation à distance des personnes handicapées
Frédéric Payet est le directeur territorial Epnak Grand-Ouest dont dépend le centre de reconversion professionnelle de Oissel. - Epnak

Avec le confinement, le centre de reconversion professionnelle de Oissel s'est adapté pour continuer à accompagner les personnes handicapées dans leur formation (menuiserie, électricité, etc.). "Nous étions déjà en train d'expérimenter un dispositif hors les murs avec la formation accompagnée", indique Frédéric Payet, le directeur territorial Epnak Grand-Ouest dont dépend le centre de Oissel. Il s'agit ainsi de la même formation, "mais dispensée dans un autre établissement comme l'Afpa ou le Greta".

Une nouvelle application

Pour l'ensemble de ces personnes, suivies sur place ou dans les autres sites, la décision a été prise de poursuivre les enseignements à distance. "Nous avons mis en place un accompagnement à distance, à domicile, en un temps record", poursuit Frédéric Payet. Des outils de visioconférence ont été utilisés mais, surtout, pour l'accompagnement pluridisciplinaire, une nouvelle application (née en septembre 2019 d'un hackathon organisé par l'Epnak) a été déployée.

Intitulée MyPAOFIP (Mes plateformes d'accompagnement, orientation, formation et inclusion professionnelle), cette application permet de "suivre le parcours personnalisé d'une personne" pour "tracer" tout l'accompagnement pluridisciplinaire. La personne a ainsi accès à différents éléments dans son profil comme ses rendez-vous ou des documents partagés.

"Le retour est positif des deux côtés de l'utilisation, pour les usagers comme le personnel", ajoute Frédéric Payet. Le déploiement de cette application, accessible sur ordinateur ou smartphone, s'est ainsi accéléré avec le confinement à domicile des stagiaires du centre de reconversion professionnelle.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Oissel. L'essor de la formation à distance des personnes handicapées