En ce moment : STAY (FEAT JUSTIN BIEBER) - THE KID LAROI Ecouter la radio

Seine-Maritime. Des investissements en hausse

Le département de Seine-Maritime doit voter son budget en assemblée plénière, jeudi 12 décembre 2019. Avec la forte dette qui se résorbe progressivement, l'exécutif explique regagner de la marge de manœuvre sur l'investissement.

Publié le 11/12/2019 à 17h00 - Par Pierre Durand-Gratian
Seine-Maritime. Des investissements en hausse
Bertrand Bellanger mènera sa deuxième plénière depuis qu'il est président. - Pierre Durand-Gratian

La dette continue de se résorber pour le département de Seine-Maritime. Le fardeau est passé sous la barre du milliard d'euros, même si le 76 reste le deuxième département le plus endetté de France. "Ce n'est pas une fin en soi, explique Bertrand Bellanger, le président de la collectivité. Ça sert à dégager des moyens pour investir et à baisser les frais financiers". Ainsi, en 2020, le budget de la Seine-Maritime va passer à 1,907 milliard d'euros, une hausse de 3,8 %.

Routes et collèges

L'investissement augmente effectivement de manière conséquente. Quarante millions d'euros de plus qu'en 2019 pour atteindre un total de 230 millions d'euros. Une partie de cet investissement est consacrée aux collèges du département, via le plan Ambition collège, qui vise à reconstruire ou à rénover les établissements qui en ont le plus besoin. L'investissement sur les routes départementales est aussi pointé comme une priorité, pour achever notamment la reconstruction de la RD75 entre Dieppe et Pourville ou refaire la RD173 entre Yvetot et Arelaune-en-Seine. Le budget de la solidarité reste le plus important du département, avec en tête le RSA pour 270 millions d'euros en 2020. Cette année, 47 000 personnes en étaient bénéficiaires. Le budget doit être voté en plénière, jeudi 12 décembre.

Galerie photos
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Seine-Maritime. Des investissements en hausse