• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Deux hommes de 20 ans périssent sur les routes
Deux hommes de 20 ans périssent sur les routes
The Voice : découvrez les talents qui vont faire face aux KO
The Voice : découvrez les talents qui vont faire face aux KO
Covid-19 : une stabilité régionale, des inquiétudes locales
Covid-19 : une stabilité régionale, des inquiétudes locales
All-Stars de Koh-Lanta : "On m'a annoncé le jour J que je ne partais pas"
All-Stars de Koh-Lanta : "On m'a annoncé le jour J que je ne partais pas"
Salariés répartis entre plusieurs entreprises, une initiative née dans l'Orne
Salariés répartis entre plusieurs entreprises, une initiative née dans l'Orne
Un incendie ravage l'église de Romilly-la-Puthenaye
Un incendie ravage l'église de Romilly-la-Puthenaye
Tortures ayant entrainé la mort : condamné en 2020, il comparait en appel
Tortures ayant entrainé la mort : condamné en 2020, il comparait en appel
Sébastien Jumel : "Pour faire gagner la gauche, j'ai la notoriété"
Sébastien Jumel : "Pour faire gagner la gauche, j'ai la notoriété"
Les dix chiffres à connaître en Normandie
Les dix chiffres à connaître en Normandie
Un élagueur chute et se retrouve coincé sous une branche
Un élagueur chute et se retrouve coincé sous une branche
Feu d'habitation : une victime retrouvée morte
Feu d'habitation : une victime retrouvée morte
Construction du futur CHU : Jean Castex annonce 50 millions d'euros en plus
Construction du futur CHU : Jean Castex annonce 50 millions d'euros en plus
Un septuagénaire victime d'un accident de tracteur
Un septuagénaire victime d'un accident de tracteur
Mia et sa mère retrouvées dans un squat en Suisse
Mia et sa mère retrouvées dans un squat en Suisse
Edouard Philippe élu au comité d'honneur de la Licra
Edouard Philippe élu au comité d'honneur de la Licra
  1. Accueil
  2. France Monde

Macron reçoit le patron de l'Otan après ses critiques et avant le sommet

Un face-à-face pour aplanir les "divergences": Emmanuel Macron s'explique jeudi à l'Elysée avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg après les remous provoqués par ses propos sur la "mort cérébrale" de l'organisation militaire, qui se réunit à Londres la semaine prochaine.

Macron reçoit le patron de l'Otan après ses critiques et avant le sommet

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg (g) et le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 15 mai 2018 à Paris © GONZALO FUENTES [POOL/AFP/Archives]

Publié le 28 novembre 2019 à 09h26

Par Tendance Ouest

Le chef de l'Etat recevra le Norvégien en fin de matinée "pour préparer le sommet de l'Otan et assurer son succès", indique la présidence. A l'issue d'une heure d'entretien, les deux hommes feront une déclaration à la presse, qui devrait être suivie de près, tant les récentes déclarations d'Emmanuel Macron ont jeté le trouble parmi les 29 membres de l'Alliance atlantique.

Le 7 novembre, il secouait le monde, habituellement très feutré, de l'Otan en déclarant dans un entretien à l'hebdomadaire The Economist: "Ce qu'on est en train de vivre, c'est la mort cérébrale de l'Otan."

Il réagissait alors à la décision de deux poids-lourds de l'Alliance, les Etats-Unis et la Turquie. Les premiers pour avoir décidé de retirer leurs troupes de Syrie sans prévenir leurs alliés. Et la Turquie pour son intervention dans le nord-syrien contre les forces kurdes, soutenues par les forces occidentales antijihadistes.

"Vous n'avez aucune coordination de la décision stratégique des Etats-Unis avec les partenaires de l'Otan et nous assistons à une agression menée par un autre partenaire de l'Otan, la Turquie, dans une zone où nos intérêts sont en jeu, sans coordination", a-t-il regretté.

Cette mise en cause frontale a été aussitôt dénoncée par Washington et Ankara, mais aussi par l'Allemagne, le Royaume-Uni ou les pays de l'Est.

Jens Stoltenberg a alors annoncé qu'il viendrait rencontrer Emmanuel Macron "afin de mieux comprendre son message et les raisons qui sont derrière" ses critiques. "Lorsque nous avons des divergences, le mieux est d'en parler", a-t-il souligné.

"Electrochoc"

Pour l'Elysée, la discussion entre les deux hommes portera "sur la meilleure façon d'aborder, lors du sommet, les principaux enjeux du débat actuel sur l'Otan: le renforcement de l'unité de l'Alliance et de la coordination des actions des alliés, le respect des engagements fondamentaux du traité de Washington (fondateur de l'Otan) et la meilleure prise de responsabilités des Européens au sein de l'Alliance".

Emmanuel Macron devrait s'entretenir avec plusieurs autres dirigeants d'ici au sommet de mardi et mercredi, selon la présidence. Il aura également des rencontres bilatérales à son arrivée à Londres, où seront présents les présidents américain Donald Trump et turc Recep Tayyip Erdogan.

En attendant, la chancelière allemande Angela Merkel a livré mercredi un nouveau plaidoyer pour l'Otan, qui garantit "la liberté et la paix" depuis 70 ans, en partie grâce à "nos amis américains", selon elle. "L'Europe ne peut pas se défendre seule pour le moment" et "il est important (...) que nous assumions davantage de responsabilités", a-t-elle ajouté devant les députés allemands.

Cherchant à calmer le jeu entre eux, Paris et Berlin ont déjà proposé le 20 novembre la mise en place d'un comité d'experts destiné à renforcer le processus politique au sein de l'Otan.

La nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a pour sa part affirmé mercredi que l'UE et l'Otan n'étaient "pas rivales", mais "complémentaires".

A Paris, on fait remarquer que le constat d'Emmanuel Macron "est partagé" par beaucoup et que le débat est ainsi lancé, notamment pour "rendre les Européens plus responsables".

"Ce qui a suscité des réactions, c'est surtout la méthode et la forme" des propos du chef de l'Etat, qui a cherché à provoquer "un électrochoc", selon une source diplomatique.

Mais pour Jorge Benitez, expert de l'Otan à l'Atlantic Council, l'initiative d'Emmanuel Macron est "contre-productive": "il devrait plaider pour une Europe plus forte au sein d'une Otan plus forte" plutôt que de "sacrifier l'unité de l'alliance pour le rêve éloigné d'une Europe indépendante conduite par la France".

A LIRE AUSSI.

Emmanuel Macron juge l\'Otan en état de \"mort cérébrale\"

Le président français Macron juge l\'Otan en état de \"mort cérébrale\"

Macron et Merkel célèbrent ensemble l\'armistice à Rethondes

Macron juge l\'Otan en état de \"mort cérébrale\"

L\'Otan va rejoindre la coalition anti-EI après un an de tergiversations

Galerie photos

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg (g) et le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 15 mai 2018 à Paris
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg (g) et le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 15 mai 2018 à Paris© GONZALO FUENTES [POOL/AFP/Archives]
Otan
Otan© AFP [AFP]
emmanuel macron jens stoltenberg donald trump recep tayyip erdogan angela merkel ursula von der leyen europe paris washington turquie usa syrie ankara allemagne uk londres berlin france sommet de l'otan récentes déclaration déclarations d'emmanuel macron nord syrien forces occidentales respect des engagements rencontres bilatérales propos du chef

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
16h25 : Parrainage d'étudiants en droit : "On peut les emmener en audience ou leur proposer une aide alimentaire" 16h08 : Disparition : appel à témoins pour retrouver un adolescent de 17 ans 15h54 : Compost : des chalets pour collecter les déchets
En direct
BRUNO MARS
WHEN I WAS YOUR MAN
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement