Alençon. Ramasser les déchets : un " plogging " à Alençon
Papiers d'emballage, mégots, canettes : le World Clean-up Day, ou journée mondiale du nettoyage, n'aura lieu que le 21 septembre 2019. Parce que la dégradation d'un simple mégot de cigarette peut prendre jusqu'à 15 ans et polluer 500 litres d'eau, un plogging a été organisé mardi après-midi 27 août 2019 dans le quartier de la Croix-Mercier à Alençon (Orne), avec le ramassage des déchets lors d'une marche à travers ce quartier.

Ramassage des déchets: un plogging dans le quartier Croix-Mercier à Alençon.
A l'image du world clean-up day, un appel à volontariat avait été lancé. Mais ils et elles n'étaient pas très nombreux pour ce plogging; il s'agit d'une balade lors de laquelle chacun est muni d'un sac-poubelle pour ramasser les déchets qui traînent le long du parcours. En l'occurrence ce 27 août 2019 à Alençon (Orne) : dans le quartier Croix-Mercier, à l'initiative du centre social du quartier, dont l'écologie et l'environnement font partie des missions.
Sensibiliser la population
Pour Maëlle Quellier, organisatrice, la sensibilisation de la population et notamment des plus jeunes passe par la multiplication de ce type d'évènement :
Même s'il n'y avait pas beaucoup de volontaires, Claire en faisait partie. Pour elle, ce genre d'événements doit servir à sensibiliser la population :
Un appel est lancé pour que les différents groupes de "plogging" coordonnent leurs actions sur Alençon. Le prochain, ce sera le 15 septembre, dans le Parc des Promenades. D'ici là, les déchets collectés ce mardi devraient être exposés lors de la fête du quartier Croix-Mercier, vendredi 30 août 2019, pour tenter de créer un électrochoc dans la population.
A LIRE AUSSI.
COMMENTAIRES