En ce moment : DUSTY MEN (FEAT CHARLIE WINSTON) - SAULE Ecouter la radio

Alençon. La nouvelle usine de production d'eau potable d'Alençon sera livrée en mars 2020

Une nouvelle usine de production d'eau potable pour alimenter les usagers de la Communauté Urbaine d'Alençon (Orne) est en cours de construction. Alors que l'immense grue qui dominait le chantier a été démontée lundi 29 juillet 2019, les élus ont visité le chantier. Il sera terminé en mars 2020, pour 14 millions d'euros.

Alençon. La nouvelle usine de production d'eau potable d'Alençon sera livrée en mars 2020
La nouvelle usine d'eau potable d'Alençon sera livrée en mars 2020. - Eric Mas

Alors que 78 départements français sont toujours placés en vigilance ou en restriction de consommation d'eau en raison de la sécheresse, la communauté urbaine d'Alençon (CUA) dans l'Orne construit sa nouvelle usine de production d'eau potable. Il y a urgence : l'actuelle, vétuste, qui pompe l'eau de la rivière Sarthe, montre des signes de faiblesse.

Les élus ont visité l'imposant chantier. - Eric Mas

Pour un investissement de 14 millions d'euros, la nouvelle usine sera nettement plus sécurisée, notamment en traitant l'eau de la rivière, mais surtout celle pompée dans la nappe phréatique. Tous ses circuits de production d'eau potable seront doublés, et son filtrage sera bien plus efficace que l'actuel. Ahamada Dibo, le président de la communauté urbaine d'Alençon :

Ahamada Dibo

Le projet de cette usine d'eau potable est né en 2011. C'est le second plus gros chantier de la CUA, après la construction du parc-expo Anova. Il a pris un an de retard en raison de difficultés techniques au niveau des fondations. En seulement sept mois, 5 500 mètres cubes de béton ont été coulés, 370 tonnes de poutres d'acier ont été utilisées, 23 000 heures de travail (sans accident) ont été nécessaires à la construction du gros œuvre, qui s'achève.

Une usine de près de 4000m². - Eric Mas

La nouvelle usine fournira une eau de meilleure qualité (notamment la décarbonatation laissera moins de calcaire) et les boues produites seront épandues. La production pourra passer de 650m3/h à 1000m3/h. Amélie Baudeloche, responsable eau et assainissement à la CUA, ingénieure qui pilote le projet :

Amélie Baudeloche

Les immenses cuves qui contiendront la soude nécessaire à la décarbonatation. - Eric Mas

Cette nouvelle usine de production d'eau potable à Alençon sera livrée en mars 2019, pour une entrée en service au mois de mai. Une galerie pédagogique permettra d'y accueillir notamment des groupes de scolaires qui pourront ainsi découvrir comment est fabriquée l'eau qui coule à leur robinet.

La consommation d'eau quotidienne sur la CUA est en moyenne de 9500m3/jour.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Alençon. La nouvelle usine de production d'eau potable d'Alençon sera livrée en mars 2020