• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Covid-19 : 17 résidents testés positifs à l'EHPAD de l'Ermitage
Covid-19 : 17 résidents testés positifs à l'EHPAD de l'Ermitage
Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
La gérante d'un bar-tabac agressée, plusieurs milliers d'euros volés
La gérante d'un bar-tabac agressée, plusieurs milliers d'euros volés
Le maire annonce un reconfinement "dès jeudi", le préfet dément
Le maire annonce un reconfinement "dès jeudi", le préfet dément
Un employé électrisé en branchant un réfrigérateur
Un employé électrisé en branchant un réfrigérateur
Un dernier hommage rendu aux frères Gibert
Un dernier hommage rendu aux frères Gibert
Tristan Duval : "Je présente mes excuses à Monsieur le Préfet"
Tristan Duval : "Je présente mes excuses à Monsieur le Préfet"
De la neige attendue dans le sud du département
De la neige attendue dans le sud du département
Miss France, Amandine Petit, s'affiche avec un champion du monde
Miss France, Amandine Petit, s'affiche avec un champion du monde
100 000 euros d'amende pour SNCF Mobilités après la mort de Justine
100 000 euros d'amende pour SNCF Mobilités après la mort de Justine
Grève dans l'Éducation nationale : un accueil minimum mis en place
Grève dans l'Éducation nationale : un accueil minimum mis en place
Le football a rendu hommage aux frères Gibert
Le football a rendu hommage aux frères Gibert
L'affaire de la chienne dépecée Gaïa devant la justice
L'affaire de la chienne dépecée Gaïa devant la justice
  1. Accueil
  2. France Monde

A Bahreïn, une conférence économique sur le conflit au Proche-Orient boycottée par les Palestiniens

Après plus de deux ans d'attente, l'administration américaine de Donald Trump présente mardi et mercredi à Bahreïn le volet économique de son plan visant à régler le conflit israélo-palestinien, en l'absence des Palestiniens, qui jugent la démarche totalement inopportune sans une solution politique.

A Bahreïn, une conférence économique sur le conflit au Proche-Orient boycottée par les Palestiniens

"La Palestine n'est pas à vendre", indique une affiche brandie par un manifestant à Ramallah, en Cisjordanie, le 24 juin 2019 © ABBAS MOMANI [AFP]

Publié le 25 juin 2019 à 11h40

Par Tendance Ouest

Le moins orthodoxe des présidents américains, ancien promoteur immobilier et homme d'affaires, a tourné le dos à l'approche politique classique et ses dossiers épineux que sont le contrôle de la Cisjordanie occupée, la création ou non d'un Etat palestinien ou d'autres questions politiques, sur lesquelles butent les diplomates depuis des décennies.

La politique suivra, estime l'administration Trump. Pour l'instant, son plan va se concentrer sur des propositions économiques, présentées pendant deux jours "d'atelier" dans un palace surplombant les eaux du Golfe, à Bahreïn.

Présenté par le gendre et conseiller du président, Jared Kushner, ce plan intitulé "De la paix à la prospérité" fait miroiter 50 milliards de dollars d'investissements internationaux dans les Territoires palestiniens et les pays arabes voisins sur dix ans.

Rejet a priori

Selon les Américains, cela pourrait aussi représenter, grâce à de grands travaux et le développement du tourisme, la création d'un million d'emplois pour des Palestiniens englués dans une crise économique.

Mais les Palestiniens ont dès le départ rejeté cette initiative, estimant qu'il s'agissait, de la part d'un Trump ouvertement pro-israélien, de tenter de les acheter, en échange de leur renoncement à obtenir l'Etat auquel ils aspirent.

"Nous ne pouvons accepter que l'Amérique transforme cette cause qui est politique en une cause économique", a déclaré le président palestinien Mahmoud Abbas.

Des manifestations ont eu lieu lundi en Cisjordanie occupée pour protester contre la tenue de cette conférence.

Près d'Hébron, des manifestants ont brûlé des portraits du président Trump et du roi de Bahreïn et se sont assis autour d'un cercueil sur lequel ils avaient écrit "Pas d'accord du siècle", une formule ironique pour désigner les ambitions de Donald Trump de régler le conflit israélo-palestinien à sa manière.

Pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ce rejet a priori est la preuve que les Palestiniens ne veulent pas vraiment la paix.

"Je ne comprends pas comment les Palestiniens ont rejeté le plan avant même d'avoir pris connaissance de ce qu'il contenait", a-t-il déclaré.

Il a évoqué au cours des derniers mois la possibilité d'annexer une partie des territoires occupés, ce qui mettrait fin aux espoirs des Palestiniens de parvenir à fonder leur propre Etat.

L'ambassadeur américain en Israël, David Friedman, a fait savoir que son pays pourrait accepter cette annexion et l'administration Trump a indiqué que la partie politique de son plan pourrait ne pas faire référence à un Etat palestinien, contrairement à ce qu'a défendu la diplomatie américaine pendant des décennies.

Le président Trump a déjà reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël --en rupture avec des décennies de consensus international-- et Jared Kushner est un ami de la famille Netanyahu.

La plupart des pays européens ont choisi de ne pas assister à la conférence, où seront surtout représentés les Etats du Golfe, censés financer l'essentiel du plan s'il était appliqué.

La Jordanie et l'Egypte, les deux seules nations arabes ayant signé un accord de paix avec Israël, ont envoyé à Manama des diplomates de second rang. Le ministère jordanien des Affaires étrangères a toutefois estimé "qu'aucune proposition économique ne pourrait remplacer une solution politique qui mette fin à l'occupation" des Territoires palestiniens. Le Maroc est également représenté par un fonctionnaire.

Un succès?

En l'absence des principaux intéressés, la conférence ne devrait pas parvenir à des résultats tangibles, estiment les experts, mais cela permettra à l'administration américaine de tenter de rapprocher les Etats du Golfe de leur allié principal dans la région, Israël, dans le cadre d'une alliance anti-iranienne.

Fait sans précédent, quelques journalistes israéliens invités par la Maison Blanche vont couvrir ces travaux à Bahreïn. La plupart des pays arabes ferment leurs frontières aux citoyens israéliens, à moins qu'ils ne voyagent sous une autre nationalité.

Les ministres des Finances de pays arabes du Golfe, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, le président de la Banque mondiale David Malpass et l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair seront également présents.

Selon Richard LeBaron, un ancien diplomate américain spécialiste du Moyen-Orient, l'absence des dirigeants palestiniens va permettre à Jared Kushner de les décrire comme des personnes faisant fi du bien-être économique de leur peuple.

"L'échec de l'atelier de Manama sera en fait un succès pour la stratégie de Trump", juge M. LeBaron, membre du groupe de réflexion Atlantic Council. "Cela permettra à Kushner et son équipe de prétendre qu'ils ont tout fait pour parvenir à une solution et de reprocher à d'autres leur manque de coopération".

A LIRE AUSSI.

Le plan américain de paix par l'économie sera discuté à Bahreïn, sans les Palestiniens

A Rabat, le gendre de Trump débute sa tournée pour vanter son plan de paix israélo-palestinien

Le plan américain de paix par l'économie sera discuté à Bahreïn, sans les Palestiniens

L'OCI soutient les Palestiniens, Ryad réconforté face à Téhéran

Israël salue le front commun avec des pays arabes contre l'Iran

Galerie photos

Jared Kushner, le gendre et conseiller spécial du président américain Donald Trump, le 12 juin 2019 à la Maison Blanche
Jared Kushner, le gendre et conseiller spécial du président américain Donald Trump, le 12 juin 2019 à la Maison Blanche© MANDEL NGAN [AFP/Archives]
président trump mahmoud abbas donald trump benjamin netanyahu christine lagarde david malpass tony blair administration trump tourner le dos dossiers Épineux questions politiques régler le conflit israélo-palestinien partis politiques rupture avec des décennies ministre des finances manama bahrein israel palestine cisjordanie proche-orient amérique hebron jerusalem jordanie Égypte maroc moyen-orient

TOP FRANCE MONDE

Mondial de hand: sauvés par Guigou, les Bleus rallient le carré final après prolongation
Mondial de hand: sauvés par Guigou, les Bleus rallient le carré final après prolongation
Vendée Globe: Charlie Dalin, un cartésien fasciné par la mer
Vendée Globe: Charlie Dalin, un cartésien fasciné par la mer
Covid-19: L'édition 2021 du Festival de Cannes reportée au mois de juillet
Covid-19: L'édition 2021 du Festival de Cannes reportée au mois de juillet
Virus: record de morts en 24 heures, les variants se propagent
Virus: record de morts en 24 heures, les variants se propagent
Covid-19: Le Festival de Cannes reporté au mois de juillet
Covid-19: Le Festival de Cannes reporté au mois de juillet

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Alençon. Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Alençon. Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Seine-Maritime. La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
Seine-Maritime. La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
[Actualisé] Calvados. Accident sur l'A84 à cause de la météo : une victime évacuée par hélicoptère
[Actualisé] Calvados. Accident sur l'A84 à cause de la météo : une victime évacuée par hélicoptère

FRANCE MONDE

Mondial de hand: sauvés par Guigou, les Bleus rallient le carré final après prolongation
Mondial de hand: sauvés par Guigou, les Bleus rallient le carré final après prolongation
Vendée Globe: Charlie Dalin, un cartésien fasciné par la mer
Vendée Globe: Charlie Dalin, un cartésien fasciné par la mer
Covid-19: L'édition 2021 du Festival de Cannes reportée au mois de juillet
Covid-19: L'édition 2021 du Festival de Cannes reportée au mois de juillet
Virus: record de morts en 24 heures, les variants se propagent
Virus: record de morts en 24 heures, les variants se propagent
Covid-19: Le Festival de Cannes reporté au mois de juillet
Covid-19: Le Festival de Cannes reporté au mois de juillet
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Perte de l'odorat : des centaines de personnes s'unissent pour surmonter l'anosmie Hier : Le Normand Charlie Dalin entre dans l'histoire de la voile !  Hier : Un rassemblement contre la disparition du service public en zone rurale
En direct
AMIR
ON VERRA BIEN
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement