• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Un couple retrouvé mort près de la plage
Un couple retrouvé mort près de la plage
Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
La meilleure boulangerie de France : la Manche à l'honneur sur M6
La meilleure boulangerie de France : la Manche à l'honneur sur M6
Des communes de l'Orne vont manquer de bras
Des communes de l'Orne vont manquer de bras
Le port du masque obligatoire dans la rue prolongé jusqu'au 6 avril
Le port du masque obligatoire dans la rue prolongé jusqu'au 6 avril
Plusieurs jeunes jugés pour un trafic de drogue de grande ampleur
Plusieurs jeunes jugés pour un trafic de drogue de grande ampleur
Un jeune de 19 ans grièvement blessé après un accident de quad
Un jeune de 19 ans grièvement blessé après un accident de quad
100 kilos de cigarettes saisis après un contrôle des douanes sur l'A 28
100 kilos de cigarettes saisis après un contrôle des douanes sur l'A 28
Victime d'un accident de quad, un homme évacué par hélicoptère
Victime d'un accident de quad, un homme évacué par hélicoptère
Ils escaladent le Mont Saint-Michel à mains nues avant d'être interpellés
Ils escaladent le Mont Saint-Michel à mains nues avant d'être interpellés
Trafic de drogue : prison ferme pour plusieurs membres d'un réseau
Trafic de drogue : prison ferme pour plusieurs membres d'un réseau
Jeux Olympiques : Miss France Amandine Petit rencontre Éric Delaunay
Jeux Olympiques : Miss France Amandine Petit rencontre Éric Delaunay
Des malades, hospitalisés à Dunkerque, héliportés vers l'hôpital du Havre
Des malades, hospitalisés à Dunkerque, héliportés vers l'hôpital du Havre
La Halle Gourmande : magasin, traiteur et restaurant en un lieu unique
La Halle Gourmande : magasin, traiteur et restaurant en un lieu unique
Covid-19 : des variants toujours plus présents selon l'ARS
Covid-19 : des variants toujours plus présents selon l'ARS
  1. Accueil
  2. France Monde

Le baijiu, alcool national chinois, veut faire ses preuves à l'étranger

Des employés en combinaison rouge et jaune mélangent une purée de céréales dans des cuves en terre vieilles de 500 ans. De cette distillerie du Sichuan, au centre de la Chine, sort du baijiu, véritable alcool national, que le pays souhaite exporter davantage.

Le baijiu, alcool national chinois, veut faire ses preuves à l'étranger

Des employés mélangent une purée de céréales dans des cuves en terre pour la fabrication du baijiu, le 24 avril 2019 dans une distillerie à Luzhou, dans la province chinoise du Sichuan © HECTOR RETAMAL [AFP]

Publié le 17 juin 2019 à 07h11

Par Tendance Ouest

Environ 10,8 milliards de litres de cette boisson transparente qui atteint les 55 degrés d'alcool ont été consommés l'an dernier, selon une étude de l'International Wine and Spirit Research (IWSR), un institut basé à Londres spécialiste du secteur des vins et spiriteux. Soit plus que le whisky, la vodka, le gin, le rhum et la tequila réunis.

La majorité des Chinois n'imaginent pas une fête de famille sans du baijiu (littéralement "alcool blanc"), surtout le Nouvel an lunaire où, assiettes remplies, on trinque joyeusement en criant "ganbei !"("santé!")

La production de ce breuvage remonte à plus de 500 ans mais sa consommation a été popularisée plus récemment par deux de ses adeptes, les dirigeants communistes Mao Zedong et Deng Xiaoping.

A partir de 1949, les petites entreprises locales fusionnent pour devenir de grandes usines et l'alcool blanc, soutenu par l'Etat, connaît un essor considérable.

En 1972, c'est au baijiu que le Premier ministre Zhou Enlai et le président Richard Nixon lèvent leurs verres pour célébrer le rapprochement historique entre les États-Unis et la Chine.

Mais l'industrie du baijiu connaît un revers considérable en 2012, quand le président Xi Jinping lance un grand plan de répression de la corruption. Les ventes de ce produit, cadeau favori des fonctionnaires corrompus, sont alors en "chute libre", selon Su Wanghui, responsable chez Luzhou Laojiao, une des plus vieilles marques de baijiu du pays.

Tord-boyaux

Beaucoup de jeunes Chinois, exposés au vin français et à la bière allemande, évitent également cette boisson qu'ils associent aux hommes d'affaires ivres.

Et en dehors de la Chine, l'alcool fait face à un problème de taille: son goût, de truffe, de plastique brûlant ou de "décapant industriel", selon les avis, ne séduit pas toutes les papilles...

"Ce genre d'arrière-goût me rappelle l'odeur du fumier de vache, du foin et des chevaux", raconte Ellie Veale, barmaid à Londres.

Le prix de vente n'aide pas non plus: dans le bar où travaille Ellie Veale, il faut débourser l'équivalent de 13,50 euros pour un verre de baijiu de la marque Kweichow Moutai, l'une des principales.

Une vague de "bars à baijiu" a ouvert en Chine, aux Etats-Unis et en Europe ces dernières années mais depuis, beaucoup ont fermé leurs portes.

"Nous espérons que partout dans le monde, des gens essayent le baijiu et l'aiment", affirme Su Wanghui, chez le producteur Luzhou Laojiao.

Glace au baijiu

Forcés de se réinventer, les fabricants ont tenté de développer des marques plus douces et orientées vers l'export, tout en vantant des méthodes de production artisanales.

L'eau, le sol, le climat font que les baijius de différentes régions sont "aussi différents les uns des autres qu'un whisky l'est d'un mescal", indique Bill Isler, PDG de Ming River, une marque créée par Luzhou Laojiao pour l'export uniquement.

Il reste cependant "beaucoup de préjugés" à surmonter avant que le baijiu puisse suivre l'exemple de spiritueux autrefois méconnus comme la vodka et la tequila et toucher une clientèle mondiale.

"Les gens, du moins en Amérique du Nord et en Europe, ne boivent pas d'alcool tiède pur à 52%" assure Jim Boyce, un blogueur de Pékin qui a lancé la "Journée mondiale du baijiu", le 9 août, pour sensibiliser la population à la dimension culturelle de cette boisson.

Il préconise auprès des fabricants de spiritueux de développer des cocktails créatifs ou des produits nouveaux, comme une glace au baijiu, pour attirer de nouveaux clients étrangers.

En 2017, la capitalisation boursière de Kweichow Moutai, cotée à Shanghai, a dépassé celle de Diageo, le fabricant de whisky Johnnie Walker et de vodka Smirnoff basé à Londres.

Aujourd'hui valorisé autour de 900 yuans (115 euros) par action, Kweichow Moutai espère devenir le premier titre chinois à dépasser la barre des 1.000 yuans (128 euros).

Ses ventes de baijiu à l'étranger ont augmenté de 27% sur un an, à 2,89 milliards de yuans (370 millions d'euros) de recettes en 2018. Mais cela reste une goutte d'eau par rapport aux 73,6 milliards de yuans (9,43 milliards d'euros) engrangés au total par la marque cette année-là.

burs-dma/cjc/ak

A LIRE AUSSI.

Le whisky français: varié, comme ses terroirs

Alibaba et les millions de copieurs: la Chine, paradis en ligne de la contrefaçon

Salon de Shanghai: les constructeurs impuissants face aux sosies chinois

Boire en Russie: vodka, antigel et huile de bain

A Mossoul, l'EI chassé, les affaires reprennent pour un vendeur d'alcool

Galerie photos

Des cuves en terre vieilles de 500 ans renfermant du baijiu, un alcool chinois, le 22 avril 2019 dans une distillerie à Luzhou, dans la province chinoise du Sichuan
Des cuves en terre vieilles de 500 ans renfermant du baijiu, un alcool chinois, le 22 avril 2019 dans une distillerie à Luzhou, dans la province chinoise du Sichuan© HECTOR RETAMAL [AFP]
Une bouteille de baijiu sur une table pendant un dîner dans un restaurant de Luzhou, le 23 avril 2019 dans la province chinoise du Sichuan
Une bouteille de baijiu sur une table pendant un dîner dans un restaurant de Luzhou, le 23 avril 2019 dans la province chinoise du Sichuan© HECTOR RETAMAL [AFP]
Un employé surveille l'embouteillage de l'alcool baijiu dans une distillerie, le 23 avril 2019 à Luzhou, dans la province chinoise du Sichuan
Un employé surveille l'embouteillage de l'alcool baijiu dans une distillerie, le 23 avril 2019 à Luzhou, dans la province chinoise du Sichuan© HECTOR RETAMAL [AFP]
La barmaid Ellie Veale boit un verre de baijiu dans un bar de Londres le 15 mai 2019
La barmaid Ellie Veale boit un verre de baijiu dans un bar de Londres le 15 mai 2019© TOLGA AKMEN [AFP]
Des bouteilles de baijiu dans un bar de Londres, le 15 mai 2019
Des bouteilles de baijiu dans un bar de Londres, le 15 mai 2019© TOLGA AKMEN [AFP]
mao zedong deng xiaoping zhou enlai richard nixon xi jinping alcools blancs majorité des chinois rapprochement historique président xi jinping odeur du fumier capitalisation boursière goutte d'eau londres europe usa chine amérique du nord pékin shanghai

TOP FRANCE MONDE

Affaire Karachi: Edouard Balladur relaxé, François Léotard condamné à du sursis
Affaire Karachi: Edouard Balladur relaxé, François Léotard condamné à du sursis
Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
Affaire Karachi: Balladur relaxé, Léotard condamné à du sursis
Affaire Karachi: Balladur relaxé, Léotard condamné à du sursis
Meghan Markle suggère que Buckingham Palace "colporte des mensonges" sur elle
Meghan Markle suggère que Buckingham Palace "colporte des mensonges" sur elle
Japon: les enfants du tsunami de 2011 marqués à jamais
Japon: les enfants du tsunami de 2011 marqués à jamais

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Près de Dieppe. Un parapentiste pris au piège dans un arbre
Près de Dieppe. Un parapentiste pris au piège dans un arbre
Seine-Maritime. De nouvelles actions des agriculteurs pour réclamer de meilleurs prix
Seine-Maritime. De nouvelles actions des agriculteurs pour réclamer de meilleurs prix
Seine-Maritime. Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées
Seine-Maritime. Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées
Seine-Maritime. Un enfant de 10 ans grièvement blessé après une chute à moto
Seine-Maritime. Un enfant de 10 ans grièvement blessé après une chute à moto

FRANCE MONDE

Affaire Karachi: Edouard Balladur relaxé, François Léotard condamné à du sursis
Affaire Karachi: Edouard Balladur relaxé, François Léotard condamné à du sursis
Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
Affaire Karachi: Balladur relaxé, Léotard condamné à du sursis
Affaire Karachi: Balladur relaxé, Léotard condamné à du sursis
Meghan Markle suggère que Buckingham Palace "colporte des mensonges" sur elle
Meghan Markle suggère que Buckingham Palace "colporte des mensonges" sur elle
Japon: les enfants du tsunami de 2011 marqués à jamais
Japon: les enfants du tsunami de 2011 marqués à jamais
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
12h11 : Solidarité : la collecte annuelle des Restos du Cœur démarre pour trois jours 12h09 : Affaire Karachi : l'ancien Premier ministre Édouard Balladur relaxé 12h01 : La Maîtrise de Caen recherche des recrues pour la saison prochaine
En direct
DEAN LEWIS
BE ALRIGHT
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement