En ce moment : SUMMER PARADISE (VF) - SIMPLE PLAN Ecouter la radio

Hors Normandie. La cybersécurité avec Nicolas Arpagian

L'omniprésence des systèmes d'information dans les organisations économiques, administratives et militaires oblige à devenir des internautes responsables.

Hors Normandie. La cybersécurité avec Nicolas Arpagian
Nicolas Arpagian - Jean-Luc Lefrançois

Nicolas Arpagian

Nicolas Arpagian

"La cybersécurité: un chantier dont on ne peut plus faire l'économie

L'omniprésence des systèmes d'information dans les organisations économiques, administratives et militaires oblige à généraliser la prise en charge de la cybersécurité. Qu'il s'agisse de protéger les infrastructures techniques mais aussi les données numérisées.

L'affaire WikiLeaks a montré à la face du monde comment un individu isolé pouvait à l'aide de quelques CD's enregistrables mettre en difficulté le gouvernement d'une hyperpuissance. Il a suffi à un soldat quelques minutes pour transférer, sans savoir-faire technique, des volumes considérables de données stratégiques. Cette affaire illustre les différentes facettes qui font la spécificité de la problématique de la cybersécurité.

Gardons constamment à l'esprit que cette cybersécurité concerne bel et bien deux dimensions, chacune d'une même importance. D'une part, il s'agit de la sécurité des systèmes d'information : connexions informatiques, téléphoniques, liaisons Wi-Fi ou bluetooth, câbles sous-marins et autres communications satellitaires.

Ces " voies de circulation " peuvent faire l'objet d'interception, d'altération voire d'interruption. Des Etats, des entreprises et des personnes physiques peuvent être amenés à conduire de telles opérations avec des motivations diverses. Politiques de sécurité, espionnage économique, lutte contre le terrorisme, curiosité malsaine, intention de nuire… la palette des raisons invoquées est extrêmement large. Bien sûr, sauf pour les Etats qui ont légiféré pour encadrer les interventions sur ces équipements par leurs propres services de sécurité ou de police, de tels actes sont a priori illicites quand ils sont commis par des officines privées ou des particuliers."

Par Nicolas ARPAGIAN Directeur scientifique du cycle " Sécurité Numérique " de l'INHESJ

Site des presses universitaires de France

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Hors Normandie. La cybersécurité avec Nicolas Arpagian