En ce moment : A SECOND TO MIDNIGHT (FEAT YEARS & YEARS) - KYLIE MINOGUE Ecouter la radio

Condé-sur-Sarthe. Condé-sur-Sarthe : les surveillants libérés, fin de la prise d'otage

Les deux personnels pénitentiaires qui étaient pris en otage mardi 11 juin 2019 par un détenu au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (Orne) ont été libérés après plus de cinq heures d'attente. Ils sont sains et sauf. Le détenu a été placé en garde à vue.

Condé-sur-Sarthe. Condé-sur-Sarthe : les surveillants libérés, fin de la prise d'otage
Trois hélicoptères du RAID ont été mobilisés devant la prison de Condé-sur-Sarthe le 11 juin 2019. - Jean-François Monier - AFP

Trois mois après l'attaque de deux surveillants par un détenu radicalisé, une nouvelle prise d'otage a commencé vers 19h40 mardi 11 juin 2019 dans la prison dite ultra-sécurisée de Condé-sur-Sarthe (Orne).

Cette fois, c'est un champion de la prise d'otage carcérale, Francis Dorffer, qui était à la manœuvre. Un homme classé "DPS" (détenu particulièrement signalé), notamment pour de précédentes prises d'otage, et connu pour des troubles psychiatriques, selon le ministère de le Justice, qui précisait hier soir qu'il n'était pas incarcéré pour des faits de terrorisme.

Le détenu s'est rendu vers 00h30

Sur place, une unité du Raid est arrivée peu avant 22 heures, avec trois hélicoptères, avant d'entrer dans la prison une vingtaine de minutes plus tard, selon l'AFP.

Un des otages a été libéré vers 23h30, le second vers 00h30, heure du dénouement, quand le détenu s'est rendu. Les otages étaient "sains et saufs" selon l'administration pénitentiaire. Le détenu, qui réclamait son transfert vers une prison de l'est de la France, plus proche de sa famille, a été placé en garde à vue.

Avec AFP

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Condé-sur-Sarthe. Condé-sur-Sarthe : les surveillants libérés, fin de la prise d'otage