Le-Havre. Européennes : au Havre, des jeunes s'engagent contre l'abstention
Lors des précédentes élections européennes, en 2014, le taux d'abstention au Havre (Seine-Maritime) avait été l'un des plus élevés de France, avec 66 % des suffrages. Une association, Les Jeunes européens, s'engage pour inciter à aller voter. L'antenne du Havre organise débats, distribution de tracts et interventions dans les établissements scolaires pour montrer le rôle de l'Union européenne.

Les élections européennes 2019 ont lieu dimanche 26 mai en France. © Frédéric Oblin
"Peu de gens se sentent concernés"
L'association a des antennes à Caen, Rouen et au Havre. Dans la Cité océane, le taux d'abstention avait été particulièrement élevé avec plus de 66 % des voix en 2014 et "cela se voit à l'approche des élections, indique Indra Modard la présidente des Jeunes européens du Havre. Les gens sont gentils mais peu sont motivés ou se sentent concernés par ces Européennes."
Ils sont alors une vingtaine à s'engager rien qu'au Havre pour parler des élections et du rôle de l'Union européenne. Mardi 21 et jeudi 23 mai, ils interviendront par exemple dans un lycée pour "faire prendre conscience aux jeunes de leur citoyenneté européenne", explique Indra Modard. Ils ont aussi prévu le 23 mai un débat avec les jeunes des différents partis politiques implantés au Havre et organisent un concours sur Instagram. Tout pour intéresser les Havrais à la politique et particulièrement les jeunes. "On a quelque chose à dire, on a une voix à faire porter mais je trouve que les jeunes sont les grands oubliés des derniers débats, déplore Antoine Comont, trésorier de l'associtation. Il faut faire prendre conscience aux jeunes de l'intérêt qu'on a à être soudés les uns avec les autres, il faut qu'ils connaissent les institutions européennes et pour cela, à nous de faire plus de pédagogie."
L'UE : paix, mobilité et force
Dans ce but, ils citent plusieurs exemples, faciles à trouver d'après eux puisque "l'Europe est partout autour de nous", répète Indra Modard : elle facilite les échanges, la mobilité, notamment avec Erasmus, donne des subventions pour de nombreux projets, c'est une "promesse de paix" ou encore "un moyen de défendre nos valeurs d'une seule et même voix pour être plus fort face aux autres puissances mondiales". Alors jusqu'au jour-J, ils seront dans la rue ou dans les amphithéâtres pour faire entendre leur voix et inciter à faire de même.
A LIRE AUSSI.
Avant sa visite en Normandie, la lettre d'Emmanuel Macron aux Français
COMMENTAIRES