En ce moment : SACRIFICE - THE WEEKND Ecouter la radio

Rouen. Les lycéens restent mobilisés en Seine-Maritime

Les lycéens de Seine-Maritime se sont à nouveau mobilisés contre la réforme du BAC et la plateforme Parcoursup, mardi 11 décembre 2018. Une dizaine d'établissements étaient entièrement bloqués dans le département.

Rouen. Les lycéens restent mobilisés en Seine-Maritime
À Rouen, environ 500 manifestants ont défilé dans les rues, mardi 11 décembre 2018. - Amaury Tremblay

Ils ont une nouvelle fois crié leur colère, dans les rues et dans leurs établissements. Une dizaine de lycées ont été entièrement bloqués en Seine-Maritime. 300 personnes étaient mobilisées au lycée Océane du Havre notamment. Plusieurs centaines aussi au lycée Val-de-Seine de Grand-Quevilly. 500 se sont rassemblés au lycée Maurois à Elbeuf dans la matinée. Et puis, environ 500 ont manifesté dans les rues de Rouen.

"Mon bac avec cette réforme, il va avoir moins de valeur que dans un lycée réputé", explique Alexandra du lycée Marcel Sembat, dans un quartier populaire de Sotteville-lès-Rouen.

"Macron, il a fait un discours, il n'a pas parlé de nous, lance Léa, une étudiante de première année venue en soutien. C'est maintenant ou jamais."

Symboliquement, des manifestants se sont encore agenouillés pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme des violences policières à Mantes-la-Jolie. C'est ce qui a conduit Tom, lui aussi étudiant, à venir prêter main-forte aux lycéens. "Aujourd'hui, quand tu vas en manif', on te dit 'prends soin de toi, fais gaffe', ce n'est pas normal".

11 personnes interpellées

La mobilisation était moins importante que la semaine dernière, selon la préfecture, loin du mardi noir annoncé. Mais l'ambiance est restée malgré tout tendue. Les forces de l'ordre ont procédé à 11 interpellations à la suite d'échauffourées avec les manifestants. Sept ont eu lieu sur l'agglomération du Havre, quatre sur l'agglomération de Rouen.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Les lycéens restent mobilisés en Seine-Maritime