• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Covid-19 : le taux d'incidence explose dans le département
Covid-19 : le taux d'incidence explose dans le département
Miss France, Amandine Petit, s'affiche avec un champion du monde
Miss France, Amandine Petit, s'affiche avec un champion du monde
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Effondrement d'un mur de soutènement : gros bouchons dans le centre
Effondrement d'un mur de soutènement : gros bouchons dans le centre
Covid-19 : 17 résidents testés positifs à l'EHPAD de l'Ermitage
Covid-19 : 17 résidents testés positifs à l'EHPAD de l'Ermitage
Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
D'importants moyens pour retrouver des migrants cachés dans un camion
D'importants moyens pour retrouver des migrants cachés dans un camion
Un dernier hommage rendu aux frères Gibert
Un dernier hommage rendu aux frères Gibert
Pourquoi une telle flambée du virus dans la Manche ?
Pourquoi une telle flambée du virus dans la Manche ?
Tristan Duval : "Je présente mes excuses à Monsieur le Préfet"
Tristan Duval : "Je présente mes excuses à Monsieur le Préfet"
La gérante d'un bar-tabac agressée, plusieurs milliers d'euros volés
La gérante d'un bar-tabac agressée, plusieurs milliers d'euros volés
Le maire annonce un reconfinement "dès jeudi", le préfet dément
Le maire annonce un reconfinement "dès jeudi", le préfet dément
Un employé électrisé en branchant un réfrigérateur
Un employé électrisé en branchant un réfrigérateur
Une conseillère Pôle Emploi tuée par balle à Valence, une autre femme gravement blessée
Une conseillère Pôle Emploi tuée par balle à Valence, une autre femme gravement blessée
  1. Accueil
  2. France Monde

Yémen: Ryad autorise l'évacuation de Houthis blessés avant des pourparlers

Le médiateur de l'ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, est arrivé lundi dans la capitale Sanaa contrôlée par les rebelles Houthis qui ont pu évacuer 50 de leurs combattants blessés dans le cadre de "mesures de confiance" avant de possibles pourparlers de paix en Suède.

Yémen: Ryad autorise l'évacuation de Houthis blessés avant des pourparlers

Un rebelle Houthi blessé est transporté en ambulance à l'aéroport de Sanaa (Yémen), le 3 décembre 2018 © Mohammed HUWAIS [AFP]

Publié le 3 décembre 2018 à 16h55

Par Tendance Ouest

Selon une source onusienne, il est également question de la réouverture prochaine de l'aéroport international de Sanaa, fermé depuis trois ans en raison de la guerre qui ravage ce pays divisé entre le camp progouvernemental, appuyé notamment par l'Arabie saoudite, et les Houthis, soutenus par l'Iran.

M. Griffiths est arrivé dans l'après-midi à l'aéroport de la capitale yéménite mais n'a fait aucune déclaration.

Vers 15H00 GMT, 50 rebelles Houthis blessés ont été évacués vers Mascate, capitale du sultanat d'Oman, à bord d'un avion affrété par l'ONU, selon une source aéroportuaire à Sanaa. Une source onusienne a confirmé l'information.

Cette initiative vise à accélérer la tenue de pourparlers pour mettre fin à de longues années de guerre qui ont épuisé et affamé la population, estiment des experts.

La question de l'évacuation d'insurgés blessés avait été à l'origine de l'échec de pourparlers en septembre à Genève. Les Houthis avaient accusé l'Arabie saoudite, qui contrôle l'espace aérien yéménite, d'avoir empêché le départ de blessés et de ne pas avoir donné de garanties pour le voyage en toute sécurité de la délégation rebelle.

Le colonel saoudien Turki al-Maliki, porte-parole de la coalition antirebelles, a déclaré que l'autorisation de lundi était donnée "à la demande" du médiateur de l'ONU pour le Yémen "pour des raisons humanitaires" et comme "mesure destinée à instaurer la confiance" avant les pourparlers prévus sous peu en Suède.

Si des sources diplomatiques et humanitaires évoquent la tenue de négociations de paix dès cette semaine, aucune annonce n'a été faite pour l'heure par les Nations unies.

Les 50 Houthis blessés évacués vers Mascate sont accompagnés par trois médecins yéménites et un autre de l'ONU, ainsi que par 50 membres d'une escorte.

Les blessés, dont certains étaient en chaises roulantes, ont été amenés par des ambulances à l'aéroport, a rapporté un correspondant de l'AFP.

Alors que l'Arabie saoudite a souvent été accusée d'être un frein à un règlement du conflit au Yémen, le colonel Maliki a tenu à souligner que la coalition soutenait les efforts de M. Griffiths "pour parvenir à une solution politique", ainsi que les mesures d'ordre "humanitaire" pour alléger les souffrances des civils.

Ryad sous pression

L'Arabie saoudite est sous la pression des grands pays occidentaux depuis l'assassinat de Jamal Khashoggi, journaliste critique du prince héritier Mohammed ben Salmane, par des agents saoudiens le 2 octobre au consulat du royaume à Istanbul.

Par ailleurs, la situation humanitaire s'est considérablement aggravée ces derniers mois au Yémen, où des millions de civils sont menacés par la famine, indépendamment des combats.

La bataille en novembre entre forces progouvernementales et rebelles Houthis pour le contrôle de la ville portuaire de Hodeida (ouest) a suscité de vives inquiétudes parmi les organisations humanitaires.

Ce port sur la mer Rouge est le point d'entrée de plus des trois quarts des importations et de l'aide internationale au Yémen.

Une trêve relative est en vigueur à Hodeida, bien que le colonel saoudien Maliki ait affirmé lundi que des opérations militaires "se poursuivent".

L'Iran a offert son soutien lundi au processus de paix afin de mettre un terme à "l'agression brutale" contre le Yémen.

Un porte-parole des Houthis Yahia Saree a déclaré que les rebelles étaient prêts pour les négociations "à commencer par un cessez-le-feu" de la coalition adverse.

Selon le ministre yéménite de l'Information Mouammar al-Iryani, le gouvernement a accepté le principe du processus en Suède pour ôter "toute excuse aux putschistes (rebelles) qui seraient tentés d'échapper à la recherche de la paix".

À part le cycle avorté de pourparlers en septembre à Genève, d'autres discussions avaient aussi échoué en 2016, après un marathon de 108 jours au Koweït. La délégation des Houthis était alors restée bloquée au sultanat d'Oman pendant trois mois.

Depuis mars 2015, les combats ont fait quelque 10.000 morts et plus de 56.000 blessés au Yémen, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais des ONG estiment que le bilan réel des victimes directes ou indirectes du conflit est largement plus élevé.

burs/pho-sy-ny/ras/all

A LIRE AUSSI.

Yémen: l'émissaire de l'ONU à Sanaa avant des négociations en Suède

Yémen: l'émissaire de l'ONU attendu à Sanaa avant des négociations en Suède

Yémen: intenses efforts diplomatiques, accalmie apparente à Hodeida

Yémen: les rebelles mobilisent avant une visite de l'émissaire de l'ONU

Yémen: combats meurtriers à Hodeida, Washington, Paris et Londres haussent le ton

Galerie photos

Un rebelle Houthi blessé attend à l'aéroport de Sanaa (Yémen) d'être évacué vers Oman, le 3 décembre 2018
Un rebelle Houthi blessé attend à l'aéroport de Sanaa (Yémen) d'être évacué vers Oman, le 3 décembre 2018© Mohammed HUWAIS [AFP]
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, à Alger, le 2 décembre 2018
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, à Alger, le 2 décembre 2018© RYAD KRAMDI [AFP]
Des rebelles Houthis blessés attendent à l'aéroport de Sanaa (Yémen) d'être évacués vers Oman, le 3 décembre 2018
Des rebelles Houthis blessés attendent à l'aéroport de Sanaa (Yémen) d'être évacués vers Oman, le 3 décembre 2018© Mohammed HUWAIS [AFP]
source onusienne soutenues par l'iran aéroports de la capitale source aéroportuaire Échec de pourparlers délégation rebelle raisons humanitaires pourparlers prévus chaise roulante règlement du conflit assassinat de jamal khashoggi prince héritier mohammed ben salman suscité de vives opération militaire processus de paix cessez-le-feu victimes directes yemen oman geneve suède iran hodeïda arabie saoudite mascate sanaa i̇stanbul rouge koweit

TOP FRANCE MONDE

Dans un hôpital de Londres, les soignants font bloc contre le virus
Dans un hôpital de Londres, les soignants font bloc contre le virus
Expédition aveugle ou ciblée? Un homme abat deux femmes, dont une conseillère Pôle Emploi
Expédition aveugle ou ciblée? Un homme abat deux femmes, dont une conseillère Pôle Emploi
En balade avec Claire, le bébé témoin de la pollution à Anvers
En balade avec Claire, le bébé témoin de la pollution à Anvers
Forte hausse des viols (+11%) et violences intra-familiales (+9%) en 2020
Forte hausse des viols (+11%) et violences intra-familiales (+9%) en 2020
Covid-19 : l'exécutif prépare le terrain à des mesures plus strictes, le confinement toujours sur la table
Covid-19 : l'exécutif prépare le terrain à des mesures plus strictes, le confinement toujours sur la table

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Manche. Covid-19 : le taux d'incidence explose dans le département
Manche. Covid-19 : le taux d'incidence explose dans le département
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Buzz. Miss France, Amandine Petit, s'affiche avec un champion du monde
Buzz. Miss France, Amandine Petit, s'affiche avec un champion du monde
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Alençon. Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Alençon. Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier

FRANCE MONDE

Dans un hôpital de Londres, les soignants font bloc contre le virus
Dans un hôpital de Londres, les soignants font bloc contre le virus
Expédition aveugle ou ciblée? Un homme abat deux femmes, dont une conseillère Pôle Emploi
Expédition aveugle ou ciblée? Un homme abat deux femmes, dont une conseillère Pôle Emploi
En balade avec Claire, le bébé témoin de la pollution à Anvers
En balade avec Claire, le bébé témoin de la pollution à Anvers
Forte hausse des viols (+11%) et violences intra-familiales (+9%) en 2020
Forte hausse des viols (+11%) et violences intra-familiales (+9%) en 2020
Covid-19 : l'exécutif prépare le terrain à des mesures plus strictes, le confinement toujours sur la table
Covid-19 : l'exécutif prépare le terrain à des mesures plus strictes, le confinement toujours sur la table
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
17h07 : Conseillère Pôle emploi tuée : les agences fermées au lendemain du drame 17h05 : Vers l'ouverture d'un espace de restauration dans l'Orangerie du jardin des plantes 16h57 : Ancien théâtre, Le Normandy prépare sa résurrection
En direct
SIA
COURAGE TO CHANGE
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement