• Live actu
  • Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Société
    • Faits divers
    • Economie
    • Politique
    • France Monde
    • Lifestyle
    • People Buzz Insolite
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • Tendance List
    • C'était quoi ?
    • Le Club Astro
    • La Normandie qui bouge
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • VIDEO
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Manche : un motard de 22 ans meurt après avoir percuté un mur
Manche : un motard de 22 ans meurt après avoir percuté un mur
Disparition inquiétante dans la Manche, un appel à témoins est lancé
Disparition inquiétante dans la Manche, un appel à témoins est lancé
À Rouen, une voiture fonce dans la manifestation de Gilets jaunes
À Rouen, une voiture fonce dans la manifestation de Gilets jaunes
Des travaux sur le périphérique de Caen du 18 au 22 février
Des travaux sur le périphérique de Caen du 18 au 22 février
La femme portée disparue dans le sud-Manche est décédée
La femme portée disparue dans le sud-Manche est décédée
Rolland Courbis au Stade Malherbe Caen ?
Rolland Courbis au Stade Malherbe Caen ?
Vigilance au Havre : escroquerie à la carte bancaire
Vigilance au Havre : escroquerie à la carte bancaire
Football : Rolland Courbis confirmé au chevet du SM Caen
Football : Rolland Courbis confirmé au chevet du SM Caen
L'usine de sucre de Cagny près de Caen fermera en 2020
L'usine de sucre de Cagny près de Caen fermera en 2020
Armada à Rouen : Dadju, Malo, Brook Line et d'autres artistes en concert
Armada à Rouen : Dadju, Malo, Brook Line et d'autres artistes en concert
Une panthère noire photographiée pour la première depuis 1909 en Afrique
Une panthère noire photographiée pour la première depuis 1909 en Afrique
Des mariages en hausse et des divorces en baisse en Normandie en 2017
Des mariages en hausse et des divorces en baisse en Normandie en 2017
Gilets jaunes, Acte XIV en Normandie : mobilisation constante, blessés à Rouen, échauffourées à Caen
Gilets jaunes, Acte XIV en Normandie : mobilisation constante, blessés à Rouen, échauffourées à Caen
Rencontres VIP : Emmanuel Moire en showcase à Fécamp
Rencontres VIP : Emmanuel Moire en showcase à Fécamp
Manche : quatre nouveaux noms au programme de Papillons de Nuit !
Manche : quatre nouveaux noms au programme de Papillons de Nuit !
  1. Accueil
  2. France Monde
  3. Paris-SG: le déclic pour enfin aller loin en Europe ?

Paris-SG: le déclic pour enfin aller loin en Europe ?

"Je pense que pour gagner une compétition, il faut avoir des déclics", confiait Kylian Mbappé à l'AFP avant le choc contre Liverpool. Le succès 2-1 contre le vice-champion d'Europe peut-il être "LE" match-référence du PSG pour enfin viser les sommets en Ligue des champions ?

Paris-SG: le déclic pour enfin aller loin en Europe ?

L'attaquant brésilien du Paris-SG, Neymar (g), célèbre son but avec l'attaquant français Kylian Mbappé, lors du match de phase de groupes de la Ligue des champions face à Liverpool, au Parc des Princes, le 28 novembre 2018 © FRANCK FIFE [AFP]

Publié le 29 novembre 2018 à 16h41

Par Tendance Ouest

"Il y a peut-être un fait de jeu, une mi-temps, des temps forts, qui vont faire que votre équipe va prendre confiance et que ça va basculer en votre faveur (pour) vous emmener loin dans une compétition de ce genre", avait-t-il ajouté. Prophétique ?

Incapable de battre les grosses cylindrées du continent depuis son succès 3-0 contre le Bayern Munich en septembre 2017, le club parisien s'est offert la tête du finaliste sortant grâce à une première période de très haut niveau, récompensée par des buts de Juan Bernat et de Neymar.

Real Madrid (défaite 3-1 à l'aller comme au retour) en février-mars 2018, Liverpool (défaite 2-1) en septembre 2018, et Naples (matches nul 2-2 et 1-1) en octobre-novembre 2018: la série noire commençait à faire douter de la capacité des Parisiens à remporter un jour la C1, bloqués au stade des quarts de finale depuis l'arrivée des propriétaires qataris malgré des investissements faramineux (plus d'un milliard d'euros en achat de joueurs depuis l'été 2011).

Etat d'esprit "différent"

De quoi dresser un parallèle entre la soirée magique du Parc des Princes et le 8e de finale épique au Mondial-2018 contre l'Argentine (4-3), qui avait propulsé l'équipe de France jusqu'au sacre suprême, après un premier tour pourtant très laborieux, comme évoqué par Mbappé ?

"Je l'espère", a confié Thomas Tuchel après la rencontre. "Il ne faut pas que tu joues un match comme ça et après à un autre niveau. Maintenant on doit encore travailler, travailler, travailler, être humbles, et continuer comme ça. C'est très important de faire cette expérience ensemble pour créer une atmosphère spéciale dans les prochaines semaines."

"Pour nous, c'était tout ou rien, c'était une finale. On a pas mal souffert mais on est soulagé d'avoir gagné, d'avoir bien joué, d'avoir démontré la force de notre groupe, a renchéri Neymar. On a fait face à cela avec un état d'esprit différent, donc c'est cet état d'esprit qu'il faut rechercher pour jouer tous les matches."

Symbole de la combativité parisienne, au-delà de son génie technique et des nombreuses différences qu'il a provoquées, le N.10 brésilien a donné l'exemple en enchaînant les duels musclés à la récupération alors qu'il revenait tout juste de blessure.

Et quand les difficultés ont commencé à poindre en seconde période avec le sursaut des "Reds", les coéquipiers de Thiago Silva ont réussi à resserrer les rangs pour préserver leur avance. Le genre d'ingrédients absents par le passé, susceptibles de faire la différence dans les prochains grands rendez-vous.

"Catastrophique de ne pas se qualifier"

"Quand je jouais à la Juventus Turin et que je voyais le Paris SG, je ne pensais pas que l'équipe pouvait devenir aussi solide. Pour moi, c'est la première qualité", souligne la légende italienne Gianluigi Buffon (40 ans), qui sait de quoi il parle avec ses trois finales de Ligue des champions (perdues) au compteur.

Au-delà de cet esprit de conquérant, le PSG a aussi peut-être trouvé la formule tactique redoutable, avec un innovant 4-4-2 capable de muer en 3-3-4 selon les circonstances du match pour mettre en orbite son quatuor offensif.

"Quand vous regardez leur équipe de départ, l'approche qu'ils ont choisie avec beaucoup de risques -- surtout au début de match --, c'était assez compliqué de gérer ça", a même admis l'entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp..

Suffisant pour conquérir le Marakana, l'enceinte imprenable de l'Etoile Rouge de Belgrade le 11 décembre prochain, et valider son billet pour les huitièmes de finale ?

"Aucune équipe du groupe n'a gagné là-bas, c'est un vrai piège. On sait que ce sera compliqué, a prévenu Kylian Mbappé en zone mixte. Ce serait catastrophique de faire un match comme celui qu'on a réalisé face à Liverpool et de ne pas se qualifier là-bas."

A LIRE AUSSI.

Ligue des champions: Liverpool, un match à quitte ou double pour le PSG

Footabll: Tirage C1 - Le PSG peut trembler

Ligue des champions: sans Neymar, le PSG qatari en péril?

Paris SG: la "MCN" face à ses limites

Ballon d'Or: première nomination pour Mbappé, aux côtés de Ronaldo

Galerie photos

L'attaquant brésilien du Paris-SG, Neymar, fête la victoire du club avec l'entraîneur Thomas Tuchel, lors du match de la phase de groupes de la Ligue des champions face à Liverpool, au Parc des Princes, le 28 novembre 2018
L'attaquant brésilien du Paris-SG, Neymar, fête la victoire du club avec l'entraîneur Thomas Tuchel, lors du match de la phase de groupes de la Ligue des champions face à Liverpool, au Parc des Princes, le 28 novembre 2018© FRANCK FIFE [AFP]
Les attaquants brésilien et français du Paris-SG, Neymar (g) et Kylian Mbappe, fêtent la victoire de leur équipe face à Liverpool, lors de la phase de groupes de la Ligue des champions au Parc des Princes, le 28 novembre 2018
Les attaquants brésilien et français du Paris-SG, Neymar (g) et Kylian Mbappe, fêtent la victoire de leur équipe face à Liverpool, lors de la phase de groupes de la Ligue des champions au Parc des Princes, le 28 novembre 2018© FRANCK FIFE [AFP]
liverpool paris europe naples argentine belgrade grosses cylindrées finalistes sortants mondial-2018 finales de ligue des champions formule tactique Équipes de départ

LE LIVE

Tendance Ouest a écrit :

Seine-Maritime : 3 blessés dont un enfant après une collision frontale

Collision frontale entre deux voitures, sur la commune de Moulineaux (Seine-Maritime) ce dimanche 17 février 2019 à 09h30 sur la route départementale 3. 2 adultes et un enfant de 16 mois ont été légèrement blessés, les victimes ont été transportées par les sapeurs-pompiers au centre hospitalier d'Elbeuf (Seine-Maritime)

12h44

Tendance Ouest a écrit :

2 blessés dans un accident de la route dans l'Orne

Dans l'Orne à Saint-Germain-du-Corbéis, près d'Alençon, 2 personnes ont été blessées, un homme âgé de 56 ans et une femme âgée de 54 ans, après une perte de contrôle de leur voiture ce dimanche 17 février 2019 vers 10h00. Les deux victimes ont été évacuées vers le centre hospitalier d'Alençon (Orne)

12h43

? Gilles Sergent "@rollcourbis est avec nous ce week-end. Si ça se concrétise, il sera aux côtés de Fabien pour relever le défi d'un nouveau championnat, celui de 14 matchs." #SMCaen #TeamSMC pic.twitter.com/NBGanOHg3l

— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 16 février 2019

Hier

? Gilles Sergent "Il y a un contrat entre @rollcourbis et @RMCsport, c'est le dernier point d'interrogation avant qu'il puisse nous rejoindre." #SMCaen #TeamSMC pic.twitter.com/k7jdVwylYW

— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 16 février 2019

Hier

Tendance Ouest a partagé un article :

Le dernier adieu au footballeur Emiliano Sala
Hier

Tendance Ouest a partagé un article :

Tennis de table (Pro B). Caen remporte le derby contre Argentan et poursuit sa route vers la Pro A
Hier

Tendance Ouest a partagé un article :

Votre horoscope signe par signe du samedi 16 février
Hier

Tendance Ouest a partagé un article :

Deux morts à Saipol à Dieppe : un an après, la CGT accuse
Hier

Tendance Ouest a écrit :

Eure : l'État paye après les intempéries

Les intempéries ont été violentes dans le sud et l'ouest de l'Eure au mois de juin 2018. Finalement, l'État s'est mobilisé auprès des collectivités territoriales pour les conseiller et recenser les dégâts. Un concours financier de 352 900 euros a aussi été apporté pour aider à la réfection des voiries, aux travaux sur les réseaux de distribution et d'assainissement de l'eau ou encore à la reconstruction de berges.

Hier

Tendance Ouest a écrit :

Caen : un homme retrouvé mort place de la République

Le corps sans vie d'un homme de 25 ans a été retrouvé jeudi 14 février 2019 vers 20h30 dans le parking souterrain de la place de la République à Caen (Calvados). Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de sa mort. Aucune trace suspecte n'a été retrouvée sur le corps. Une autopsie devrait être pratiquée dans les prochains jours.

Le 15/02/2019

TOP FRANCE MONDE

Ligue 1: fin de série pour Lille
Ligue 1: fin de série pour Lille
Mondiaux de ski: l'Autrichien Marcel Hirscher remporte son 3e titre mondial en slalom
Mondiaux de ski: l'Autrichien Marcel Hirscher remporte son 3e titre mondial en slalom
Le Saoudien "MBS" en quête d'alliés et de contrats en Asie
Le Saoudien "MBS" en quête d'alliés et de contrats en Asie
Nouveau rassemblement de "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées
Nouveau rassemblement de "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées
Alain Finkielkraut injurié par des "gilets jaunes": le parquet de Paris ouvre une enquête
Alain Finkielkraut injurié par des "gilets jaunes": le parquet de Paris ouvre une enquête

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Manche : deux morts dans un accident de la route
Manche : deux morts dans un accident de la route
Manche : un motard de 22 ans meurt après avoir percuté un mur
Manche : un motard de 22 ans meurt après avoir percuté un mur
Manche : le corps inanimé d'un homme retrouvé dans un étang
Manche : le corps inanimé d'un homme retrouvé dans un étang
La Normandie face à la tempête Isaias 
La Normandie face à la tempête Isaias 
Disparition : une cagnotte en ligne pour retrouver Mathis
Disparition : une cagnotte en ligne pour retrouver Mathis

FRANCE MONDE

Ligue 1: fin de série pour Lille
Ligue 1: fin de série pour Lille
Mondiaux de ski: l'Autrichien Marcel Hirscher remporte son 3e titre mondial en slalom
Mondiaux de ski: l'Autrichien Marcel Hirscher remporte son 3e titre mondial en slalom
Le Saoudien "MBS" en quête d'alliés et de contrats en Asie
Le Saoudien "MBS" en quête d'alliés et de contrats en Asie
Nouveau rassemblement de "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées
Nouveau rassemblement de "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées
Alain Finkielkraut injurié par des "gilets jaunes": le parquet de Paris ouvre une enquête
Alain Finkielkraut injurié par des "gilets jaunes": le parquet de Paris ouvre une enquête
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Conditions d'utilisations
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
17h20 : Manche : un accident de la route fait 5 blessés dont un grave 15h52 : La femme portée disparue dans le sud-Manche est décédée 12h41 : Football: grosse performance du CMS Oissel face au Bastia Borgo
Le direct
ANGUS & JULIA STONE
BIG JET PLANE
NORMANDIE
Replay
Play-list

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement