Alençon. Bio à la cantine : bien manger pour bien apprendre
35 lycées sont impliqués dans une opération lancée par la Région Normandie, pour servir des produits régionaux dans leur cantine. Le lycée professionnel Mézen d'Alençon (Orne) est le second de Normandie à être distingué pour son engagement.

Le label Ecocert remis par la région Normandie au Lycée professionnel Mézen d'Alençon.
86 000 repas sont servis quotidiennement dans les restaurants scolaires des lycées de Normandie, qui sont incités par la Région à utiliser davantage de produits Normands, et davantage de produits issus de l'agriculture biologique.
Label Ecocert
Déjà, un lycée à Rouen (Seine-Maritime) avait été distingué. Jeudi 18 octobre 2018, le lycée professionnel Mézen à Alençon (Orne) a été le second de Normandie à être labellisé " Je Mange Normand " : avec 80 % d'ingrédients issus de producteurs alentours, dont 22 % de bio. Aucun OGM, ni colorant, ni arôme synthétique au menu…
"Le bio est arrivé petit à petit dans les menus", explique Véronique Fouquet. - Eric Mas
Sensibiliser les lycéens
Les lycéens de Mézen sont sensibilisés à l'écologie, à la diététique, à la santé. Mais aussi au gaspillage : les portions dépendent de l'appétit de chacun. L'idée ici, c'est de " bien manger, pour bien apprendre ". Véronique Fouquet, responsable de cuisine :
Au lycée Mézen, c'est aussi l'utilisation de composteurs, et bientôt un jardin participatif. L'établissement ambitionne de servir au plus vite 100 % de produits normands dans son réfectoire.
COMMENTAIRES