Argentan. Pour davantage de citoyenneté à Argentan
À Argentan (Orne) une opération prévue pour durer deux ans vient de débuter : elle appelle la population à davantage de citoyenneté pour améliorer le " mieux vivre-ensemble " dans la ville. La première campagne de communication ne laisse pas insensible…

Distribution de prospectus de sensibilisation de la population sur le marché d'Argentan (Orne).
Des crottes de chiens, c'est 17 euros. Des tags ou des abribus abîmés, c'est jusqu'à 3750 euros : de petites pancartes pour dénoncer les incivilités ont fleuri depuis la semaine dernière à Argentan (Orne). Elles signalent le montant des amendes que risquent les contrevenants. Pourtant, la vie n'est pas moins tranquille à Argentan, que dans d'autres villes…
Dans toute la ville
Des affiches rappellent cette action un peu partout dans la ville, jusque sur le fronton de la mairie ; des prospectus sont distribués pour sensibiliser la population, par exemple sur le marché. Car c'est là la vraie finalité : que chacun se sente concerné et améliore son comportement : des mégots jetés à terre aux poubelles qui débordent. Cette opération est prévue pour durer 2 ans ; c'est une première en France !
C'est en " citoyennant " que l'on devient citoyen !
Cette opération est portée par la ville d'Argentan, en lien avec le " conseil citoyen ", soutenu par l'association Emprunte Citoyenne. Outre les incivilités, c'est le bien vivre-ensemble qui est au cœur de cette action : ainsi, en septembre 2018, un appel au bénévolat au sein des associations locales sera lancé à la population.
Frédéric Léveillé, deuxième adjoint au maire d'Argentan, en charge de la politique de la ville :
COMMENTAIRES