En ce moment : FRIENDSHIPS (LOST MY LOVE) - PASCAL LETOUBLON Ecouter la radio

Carpiquet. Aéroport de Caen-Carpiquet : une nouvelle piste pour l'année 2022

Alors qu'il signe en 2018 une année record, l'aéroport de Caen-Capiquet (Calvados) regarde déjà vers l'avenir et lance notamment le projet d'agrandissement de l'une de ses pistes.

Carpiquet. Aéroport de Caen-Carpiquet : une nouvelle piste pour l'année 2022
L'aérogare devra être aménagé courant 2018 pour mieux répondre aux normes douanières. - Marie-Charlotte Nouvellon

Pas de Blue Monday (NDLR : célèbre nom donné au troisième lundi de janvier, considéré comme le jour le plus déprimant de l'année) pour les équipes de l'aéroport de Caen-Carpiquet (Calvados) qui présentait lundi 15 janvier 2018 le bilan de son année 2017. Une "année record", a souligné Maryline Haize-Hagron, sa directrice. "Avec 30% de passagers en plus, nous atteignons déjà les objectifs que nous nous étions fixés pour 2019." Avec plus de 180 000 passagers enregistrés dans l'année, Caen-Carpiquet a donc de quoi voir sereinement l'avenir.

Une piste plus longue pour des vols plus importants

Après avoir agrandi son parking - 170 places y ont été ajoutées - pour faire face à cette croissance, ce sera au tour de l'aérogare de se transformer en 2018. "La zone d'embarquement va être agrandie de 150m2, la salle des arrivées d'environs 60-70m2", précise la directrice. Des aménagements qui ont pour but de répondre aux normes douanières. "Sans ces nouveaux postes de contrôle, les vols hors Union européenne pourraient être menacés", explique-t-elle. Une nécessité d'aménagement renforcée notamment par le Brexit, l'aéroport de Caen desservant Londres et surtout les îles anglo-normandes.

Autre grand chantier dans les années à venir : l'allongement de la piste pour permettre d'accueillir des avions à plus forte capacité de passagers. "La piste actuellement de 1 900 mètres va passer à 2 250 mètres avec possibilité même de l'étendre à 2 450 mètres, présente Pascal Sérard, en charge de l'aéroport pour Caen la mer. Ces travaux nécessitent un dévoiement de la départementale 9." Coût total de l'opération : 8,2 millions d'euros. Un projet qui devrait voir le jour fin 2022.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Carpiquet. Aéroport de Caen-Carpiquet : une nouvelle piste pour l'année 2022