En ce moment : MIDDLE OF THE NIGHT - ELLEY DUHE Ecouter la radio

Caen. Des collégiens de Caen tricotent un tableau de Monet

Une dizaine d'élèves du collège Villey-Desmeserets à Caen (Calvados) participent à projet de reproduction géante d'un tableau de Monet tout en tricot. L'oeuvre sera exposée à New-York en février 2018.

Caen. Des collégiens de Caen tricotent un tableau de Monet
Deux fois par semaine, les élèves se retrouvent pour... tricoter ! - Marie-Charlotte Nouvellon

Pas de récré pour ces élèves du collège Villey Desmeserets à Caen (Calvados). Pendant la pause méridienne, ils préfèrent… tricoter! Depuis plus d'un mois, ils se retrouvent deux midis par semaine pour confectionner des petits carrés de laine qui serviront ensuite à la réalisation d'une reproduction géante et 100 % laine d'un tableau de Monet.

Travailler la patience

Ils sont une dizaine de collégiens - filles ou garçons et de toutes les classes - à s'être portés volontaires. Parmi eux, Nathan, en 6e, qui assure entre deux mailles que "c'est de la détente". Lui "avait déjà essayé un peu en CE2", mais d'autres ont eu un peu plus de difficulté à s'y mettre.

"Certains ont réussi très vite à réaliser leur premier carré, en une heure d'atelier. Pour d'autres, ce n'est pas une franche réussite, mais ils reviennent quand même : ils veulent essayer et ne se découragent jamais, sourit Aurélie Germain, qui anime l'atelier. Il y a aussi un lien intergénérationnel pour beaucoup d'entre eux… Avec nous les enseignants mais aussi avec les tatas, les mamies qui les aident…"

Chacun confectionne des petits carrés qui serviront à réaliser une fresque géante d'un tableau de Monet. - Marie-Charlotte Nouvellon

Direction New-York

Tous ont un peu la même motivation à croiser de l'aiguille: leurs chef d'oeuvres, une fois rassemblés avec l'ensemble des 8 000 carrés tricotés un peu partout en Normandie pour former Le pont sur l'étang, partira à New-York pour y être exposé en février.

Pour le moment, la contribution de Villey-Desmeserets s'élève à 182 carrés. Ils seront envoyés courant décembre pour être assemblé par l'association à l'initiative du Monet tricoté, Tricote un sourire. Mais l'atelier se poursuivra toute l'année pour réaliser un autre tableau du maître de l'impressionnisme: les célèbres Nymphéas.

Les élèves travaillent sur un projet similaire à celui menés par l'association Tricote un sourire. Leur reproduction de La Femme à l'ombrelle avait elle aussi été exposée à New-York. - Citémômes

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Des collégiens de Caen tricotent un tableau de Monet