Caen. Cyclisme : quel parcours pour le Tour de Normandie 2018 ?
À l'instar du parcours du Tour de France, chaque année gardé secret par ASO, celui du Tour de Normandie est tout aussi jalousement préservé par Arnaud Anquetil. À quelques semaines de la sortie officielle, Tendance Ouest vous livre pourtant en avant première, les secrets de la 38e édition qui se courra du 19 au 25 mars 2018.

Voilà à quoi devrait ressembler le Tour de Normandie 2018
Ce que l'on sait officiellement…
La seule information officielle qui a été jusque là publiée par l'organisation du Tour de Normandie est l'identité de la ville départ : ce sera Saint-Pierre-en-Auge, dans le Calvados. Seconde information livrée par le service communication du "TDN", une photo de Granville, place fontaine Bedeau. Peu d'indices, quand on sait qu'il y a 13 ou 14 villes étapes par édition pour 7 étapes. La dernière évocation officielle est la ville arrivée : Caen, comme depuis 37 ans.
Ce qui va arriver…
Il a donc fallu, à défaut de pédaler, pour le moins ramer pour trouver les villes-étapes qui composeront ce 38e Tour de Normandie. Si ce n'est Le Neubourg, qui a clamé haut et fort d'être la première ville arrivée, le lundi 19 mars, les autres sont restées discrètes. Mais en se penchant de très près sur différentes informations et orientations, le parcours s'est fait jour. Ainsi, la première étape est connue : St-Pierre-en-Auge- Le Neubourg.
Dans l'ex-Haute Normandie, l'Eure tiendra le haut du pavé avec un départ d'Evreux le mardi matin 20 mars pour se rendre à Forges-les-Eaux, ville arrivée historique. Mercredi 21 mars, encore un alliage de "petits nouveaux" et "d'historique", départ d'Yvetot (76) pour une boucle vive jusqu'à Elbeuf sur Seine.
La 4e étape, du jeudi 22 mars, sera également passionnante. Elle partira de Cormeilles-en-Auge, petite ville du nord ouest de l'Eure et arriver à Argentan, dans l'Orne. Le lendemain, vendredi 23 mars, la caravane du Tour prendra le départ de Villers-Bocage au sud de Caen, direction encore l'Orne, mais cette fois vers Bagnoles-de-l'Orne.
L'entrée de week-end verra ensuite le peloton prendra la direction du département de la Manche avec une 6e étape exclusivement manchoise, elle devrait relier Granville à La Haye du Puits. Le dimanche, la fin de périple emmènera les coureurs à Caen pour une arrivée sur la Prairie avec un départ donné depuis Carentan. Pour les parcours précis, les villes traversées et les circuits d'arrivées, il convient d'attendre l'officialisation de l'organisation du Tour 2018...
Le parcours du Tour de Normandie 2018 :
Étape 1 (lundi 19 mars) : Saint-Pierre-en-Auge (14)- Le Neubourg (27).
Etape 2 (mardi 20 mars) : Evreux (27)- Forges-les-Eaux (76)
Etape 3 (mercredi 21 mars) : Yvetot (76)- Elbeuf (76).
Étape 4 (jeudi 22 mars) : Cormeilles en Auge (27)- Argentan (61)
Étape 5 (vendredi 23 mars) : Villers-Bocage (14)- Bagnoles de l'Orne (61)
Étape 6 (samedi 24 mars) : Granville (50)- La Haye du Puits (50)
Étape 7 (dimanche 25 mars) : Carentan (50)- Caen (14).
A LIRE AUSSI.
Cyclisme : le tracé 37ème Tour de Normandie en détails
La primaire de la droite et du centre, mode d'emploi dans l'Orne
Idées loisirs en Normandie pour ce weekend du samedi 15 et dimanche 16 et lundi 17 avril
COMMENTAIRES