• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
Accident sur l'A84 à cause de la météo : une victime évacuée par hélicoptère
Accident sur l'A84 à cause de la météo : une victime évacuée par hélicoptère
Un réveil sous la neige pour les habitants de Vire 
Un réveil sous la neige pour les habitants de Vire 
Une véritable caverne d'Ali Baba pour les fans d'Harry Potter
Une véritable caverne d'Ali Baba pour les fans d'Harry Potter
Pascal Dupraz est-il sur le départ du SM Caen ? 
Pascal Dupraz est-il sur le départ du SM Caen ? 
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Collision entre une voiture et un train : un blessé grave
Collision entre une voiture et un train : un blessé grave
Un mort dans l'incendie d'un appartement
Un mort dans l'incendie d'un appartement
La gérante d'un bar-tabac agressée, plusieurs milliers d'euros volés
La gérante d'un bar-tabac agressée, plusieurs milliers d'euros volés
Un employé électrisé en branchant un réfrigérateur
Un employé électrisé en branchant un réfrigérateur
Le maire annonce un reconfinement "dès jeudi", le préfet dément
Le maire annonce un reconfinement "dès jeudi", le préfet dément
Trois blessés dans un carambolage impliquant huit véhicules
Trois blessés dans un carambolage impliquant huit véhicules
Hommage à Laura Tavares : 500 personnes à la marche blanche
Hommage à Laura Tavares : 500 personnes à la marche blanche
Covid-19 : la foire de la Chandeleur compromise, les forains inquiets
Covid-19 : la foire de la Chandeleur compromise, les forains inquiets
Grève dans l'Éducation nationale : un accueil minimum mis en place
Grève dans l'Éducation nationale : un accueil minimum mis en place
  1. Accueil
  2. France Monde

Nouvelles sanctions drastiques en vue à l'ONU contre la Corée du Nord

Le Conseil de sécurité de l'ONU est sommé d'adopter lundi de nouvelles sanctions drastiques contre la Corée du Nord - incluant un embargo pétrolier "progressif" - à l'initiative de Washington qui a cependant dû composer avec Moscou et Pékin.

Nouvelles sanctions drastiques en vue à l'ONU contre la Corée du Nord

Réunion du conseil de sécurité de l'ONU consacré à la Corée du Nord le 4 septembre 2017 à New York © STEPHANIE KEITH [GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives]

Publié le 11 septembre 2017 à 11h55

Par Tendance Ouest

La position officielle de la Chine et de la Russie, dotés d'un droit de veto, sur un texte amendé et définitif diffusé dimanche soir par les Etats-Unis, n'est pas connue. Un vote est attendu vers 20h00 GMT.

Le premier projet de résolution américain, rendu public mercredi, était "maximal" sur "absolument tout" pour sanctionner le sixième essai nucléaire nord-coréen mené le 3 septembre, selon les termes d'un diplomate.

Il prévoyait notamment un embargo total et immédiat sur le pétrole, les produits pétroliers et le gaz, le renvoi en Corée du Nord de ses expatriés (plus de 50.000, selon l'ONU), le gel des avoirs de Kim Jong-Un, l'interdiction d'importer du textile nord-coréen et des inspections au besoin par la force de navires en haute mer suspectés d'acheminer des cargaisons interdites par les résolutions de l'ONU.

Après quatre jours de négociations ardues avec principalement la Chine et la Russie, deux soutiens de la Corée du Nord avec laquelle ces pays partagent une frontière, l'embargo pétrolier est devenu "progressif" et devrait dépendre des évolutions de la position nord-coréenne, selon des diplomates.

Le gel des avoirs du dirigeant nord-coréen, dont Pékin et Moscou ne voulaient pas, est retiré du texte, tandis que l'interdiction concernant le textile a été approuvée par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité ayant un droit de veto (outre les Etats-Unis, la Chine et la Russie, la France et la Grande-Bretagne).

Les mesures concernant les expatriés nord-coréens et les inspections par la force de navires suspects ont été "dégradées", selon une source diplomatique qui n'a pas détaillé les changements.

A l'origine, les Etats-Unis, soutenus par Londres et Paris, voulaient interdire le financement et l'emploi des expatriés nord-coréens, ce qui revenait à les renvoyer tous dans leur pays d'origine.

Mais la Russie, qui accueille quelque 35.000 travailleurs nord-coréens, s'est opposée à cette mesure extrême, selon une source au fait des négociations. Lors de la dernière résolution de sanctions, adoptée le 5 août, le nombre de travailleurs expatriés nord-coréens dans le monde avait été plafonné.

"Nous avons été clairs durant des consultations étroites avec les Américains sur le fait que le pétrole devait être inclus comme un élément des sanctions", a commenté devant des journalistes la ministre sud-coréenne des Affaires étrangères Kang Kyung-Wha.

Quel que soit le texte final adopté, elle a espéré qu'il ait "des conséquences significatives en termes de pression économique accrue sur la Corée du Nord".

De son côté, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang a déclaré à la presse que Pékin "approuve de nouvelles réactions et mesures nécessaires" du Conseil de sécurité de l'ONU en réponse au dernier test nucléaire. Se refusant à commenter la position officielle de la Chine envers le texte amendé, il a espéré que la décision serait prise "sur la base d'une consultation et d'un consensus complets".

Diatribe nord-coréenne

A quelques heures de la mise au vote du projet de résolution américain, la Corée du Nord a exprimé haut et fort son opposition à ce qui constituerait un huitième train de sanctions internationales contre Pyongyang. Les résolutions de l'ONU ont été à chaque fois plus sévères. Elles visent à pousser la Corée du Nord à négocier ses programmes nucléaire et conventionnel, jugés menaçants pour la stabilité internationale.

Lundi, la Corée du Nord a averti les Etats-Unis qu'elle leur infligerait "la plus grande des souffrances et des douleurs" s'ils persistaient à vouloir que l'ONU durcisse les sanctions à son encontre.

Dans un communiqué reproduit par l'agence de presse officielle KCNA, le ministère des Affaires étrangères avertit que si Washington "met en place cette +résolution+ illégale sur un durcissement des sanctions, la Corée du Nord fera en sorte d'être absolument sûre que les Etats-Unis en payeront le prix".

Le dernier train de sanctions internationales contre Pyongyang remonte au 5 août. Il faisait suite à deux tirs de missiles intercontinentaux nord-coréens. Il interdit les importations de charbon, de fer et de la pêche venant de Corée du Nord, et vise à priver ce pays d'un milliard de dollars de recettes par an.

Il n'a guère encore produit d'effets, étant trop récent et alors que les conséquences de sanctions ne peuvent intervenir que sur le long terme, lorsqu'elles sont respectées. A titre d'exemple, il a fallu plus de dix ans de sanctions pour amener l'Iran à négocier son programme nucléaire.

Dans un rapport publié ce week-end, des experts de l'ONU notent que "plus le régime de sanctions est étendu" pour la Corée du Nord, "et plus les contournements sont nombreux" venant de ce pays, que ce soit pour "l'embargo sur les armes", "les sanctions financières" ou "sectorielles sévères".

Leur document dénonce aussi une application aléatoire des sanctions et précise que Pyongyang est passé maître dans l'art d'utiliser des pays tiers pour acheminer ses cargaisons ou conclure des transactions financières.

A LIRE AUSSI.

Corée du Nord: les Etats-Unis demandent des sanctions sévères à l'ONU

Corée du Nord: la fermeté des Etats-Unis se heurte aux mises en garde russes

Nouvelles sanctions sévères de l'ONU contre la Corée du Nord

Corée du Nord: un nouveau bras de fer entre la Russie et les Occidentaux

Pyongyang menacé d'être privé par l'ONU d'un milliard de dollars de revenus

Galerie photos

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, lors d'un spectacle réservé aux scientifiques et techniciens nucléaires à Pyongyang, sur une photo non datée fournie par l'agence officielle nord-coréenne KCNA
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, lors d'un spectacle réservé aux scientifiques et techniciens nucléaires à Pyongyang, sur une photo non datée fournie par l'agence officielle nord-coréenne KCNA© STR [KCNA VIA KNS/AFP]
Le Conseil de sécurité de l'ONU
Le Conseil de sécurité de l'ONU© Vincent LEFAI [AFP]
kim jong-un sanctions internationales essai nucléaire missiles programme nucléaire sanctions financières transactions financières pyongyang corée du nord etats-unis chine pékin russie moscou france grande-bretagne londres paris washington iran

TOP FRANCE MONDE

Au chevet des animaux, l'Assemblée nationale dans une relative concorde
Au chevet des animaux, l'Assemblée nationale dans une relative concorde
Inde: renforts paramilitaires à Delhi après des heurts entre agriculteurs et policiers
Inde: renforts paramilitaires à Delhi après des heurts entre agriculteurs et policiers
New Start: Poutine a soumis un projet de loi prolongeant l'accord de 5 ans
New Start: Poutine a soumis un projet de loi prolongeant l'accord de 5 ans
Angleterre: Tuchel rebondit à Chelsea en quête de certitudes
Angleterre: Tuchel rebondit à Chelsea en quête de certitudes
Inde: Renforts paramilitaires à Delhi après des heurts entre agriculteurs et policiers
Inde: Renforts paramilitaires à Delhi après des heurts entre agriculteurs et policiers

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Alençon. Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Alençon. Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Seine-Maritime. La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
Seine-Maritime. La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées

FRANCE MONDE

Au chevet des animaux, l'Assemblée nationale dans une relative concorde
Au chevet des animaux, l'Assemblée nationale dans une relative concorde
Inde: renforts paramilitaires à Delhi après des heurts entre agriculteurs et policiers
Inde: renforts paramilitaires à Delhi après des heurts entre agriculteurs et policiers
New Start: Poutine a soumis un projet de loi prolongeant l'accord de 5 ans
New Start: Poutine a soumis un projet de loi prolongeant l'accord de 5 ans
Angleterre: Tuchel rebondit à Chelsea en quête de certitudes
Angleterre: Tuchel rebondit à Chelsea en quête de certitudes
Inde: Renforts paramilitaires à Delhi après des heurts entre agriculteurs et policiers
Inde: Renforts paramilitaires à Delhi après des heurts entre agriculteurs et policiers
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Covid-19, Brexit : l'heure du bilan pour la CCI Caen Normandie Hier : Enseignants : "De toute ma carrière, je n'ai jamais vu des élèves aussi tristes" Hier : Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
En direct
MASTER KG
JERUSALEMA
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement