En ce moment : ANI KUNI - POLO & PAN Ecouter la radio

Fécamp. Seine-Maritime : resserrer les liens entre Fécamp et Saint-Pierre-et-Miquelon

Du 4 au 9 août 2017, une délégation d'élus fécampois (Seine-Maritime) a été reçue à Saint-Pierre-et-Miquelon, cet archipel français au large du Canada. L'histoire commune de ces deux territoires : la grande pêche (Saint-Pierre était un port d'escale pour la pêche à la morue). Fécamp souhaiterait resserrer les liens.

Fécamp. Seine-Maritime : resserrer les liens entre Fécamp et Saint-Pierre-et-Miquelon
Des liens très forts existent entre Fécamp et Saint-Pierre-et-Miquelon, symbolisés par le voyage de deux élus normands dans l'archipel. - Brigitte Soenen

L'objectif était clair : oui, il existe depuis longtemps des liens forts entre Fécamp et Saint-Pierre-et-Miquelon, mais ils pourraient se traduire par des événements encore plus forts. Les élus de Saint-Pierre-et-Miquelon ont l'habitude de venir en Normandie. Karine Claireaux, la sénatrice-maire de Saint-Pierre, vient presque tous les ans à Fécamp pour les cérémonies de la Saint-Pierre des marins (en février).

L'inverse n'était pas vrai, malgré les invitations répétées des élus de Saint-Pierre. Du 4 au 9 août 2017, deux élus fécampois, Patrice Duval (conseiller municipal) et Brigitte Soenen (adjointe à la solidarité et au jumelage) ont donc fait le déplacement sur l'archipel à l'occasion de Rock N'Rhum, un festival de musique organisé à Saint-Pierre. L'occasion surtout d'échanger entre élus et d'élaborer des pistes d'échanges. Ecoutez Brigitte Soenen :

Une transat Saint-Pierre Fécamp est en projet

Une transat Fécamp - Saint-Pierre

Une transat entre Saint-Pierre et Fécamp, c'est le grand projet pour renouer les liens. Les discussions concrètes devraient débuter en octobre 2017, pour une première édition qui ne devrait pas voir le jour avant 2020.

Autre projet : de l'échange artistique. Les élus fécampois ont notamment fait la connaissance de Henri Lafitte, un chanteur-compositeur de Saint-Pierre-et-Miquelon, qu'ils espèrent pouvoir faire venir en Normandie. Cet échange prouve qu'il y a une envie de créer de nouveaux liens entre Fécamp et Saint-Pierre-et-Miquelon.

 

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Fécamp. Seine-Maritime : resserrer les liens entre Fécamp et Saint-Pierre-et-Miquelon