• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Deux hommes de 20 ans périssent sur les routes
Deux hommes de 20 ans périssent sur les routes
The Voice : découvrez les talents qui vont faire face aux KO
The Voice : découvrez les talents qui vont faire face aux KO
Covid-19 : une stabilité régionale, des inquiétudes locales
Covid-19 : une stabilité régionale, des inquiétudes locales
All-Stars de Koh-Lanta : "On m'a annoncé le jour J que je ne partais pas"
All-Stars de Koh-Lanta : "On m'a annoncé le jour J que je ne partais pas"
Salariés répartis entre plusieurs entreprises, une initiative née dans l'Orne
Salariés répartis entre plusieurs entreprises, une initiative née dans l'Orne
Un incendie ravage l'église de Romilly-la-Puthenaye
Un incendie ravage l'église de Romilly-la-Puthenaye
Tortures ayant entrainé la mort : condamné en 2020, il comparait en appel
Tortures ayant entrainé la mort : condamné en 2020, il comparait en appel
Sébastien Jumel : "Pour faire gagner la gauche, j'ai la notoriété"
Sébastien Jumel : "Pour faire gagner la gauche, j'ai la notoriété"
Un élagueur chute et se retrouve coincé sous une branche
Un élagueur chute et se retrouve coincé sous une branche
Les dix chiffres à connaître en Normandie
Les dix chiffres à connaître en Normandie
Feu d'habitation : une victime retrouvée morte
Feu d'habitation : une victime retrouvée morte
Construction du futur CHU : Jean Castex annonce 50 millions d'euros en plus
Construction du futur CHU : Jean Castex annonce 50 millions d'euros en plus
Un septuagénaire victime d'un accident de tracteur
Un septuagénaire victime d'un accident de tracteur
Mia et sa mère retrouvées dans un squat en Suisse
Mia et sa mère retrouvées dans un squat en Suisse
Un jeune cycliste de 12 ans renversé par un automobiliste
Un jeune cycliste de 12 ans renversé par un automobiliste
  1. Accueil
  2. France Monde

Légion d'honneur: François Pinault, Laurent Fabius et Agnès Varda distingués

L'industriel breton François Pinault (grand'croix), le président du Conseil constitutionnel et ancien Premier ministre Laurent Fabius (grand officier) ou encore la cinéaste Agnès Varda (grand officier) font partie de la promotion de Pâques de la Légion d'honneur, la dernière du quinquennat de François Hollande.

Légion d'honneur: François Pinault, Laurent Fabius et Agnès Varda distingués

L'ancien Premier ministre et actuel président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, le 11 avril 2017 à Paris © Philippe LOPEZ [AFP]

Publié le 16 avril 2017 à 01h55

Par Tendance Ouest

Au total 562 personnes ont été distinguées dont le chef cuisinier Yves Camdeborde (chevalier), l'actrice Audrey Tautou (chevalier), les navigateurs Armel Le Cléac'h, vainqueur du Vendée Globe, et Thomas Coville, recordman du tour du monde en solitaire (tous deux chevaliers) ou encore la fille de l'ancien président Jacques Chirac, Claude Chirac, vice-présidente de la Fondation Chirac, qui a été nommée chevalier.

Sur les 562 personnes distinguées (contre 535 lors de la promotion de Pâques de l'an dernier), on compte 453 chevaliers, 83 officiers, 18 commandeurs, six grands officiers et deux grand'croix (l'industriel et ami de Jacques Chirac, François Pinault, 80 ans, et le conseiller d'Etat François Bernard).

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, qui a ouvert jeudi le procès en béatification du père Jacques Hamel, prêtre égorgé en juillet 2016 par deux jihadistes dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, a été nommé chevalier.

Proche de François Hollande, le patron du contre-espionnage français (DGSE), Bernard Bajolet, a été élevé au grade de grand officier. Deux autres proches du président, Serge Lasvignes, ancien secrétaire général du gouvernement et président du Centre Pompidou depuis 2015, ainsi que Sylvie Hubac, ex-directrice de cabinet du président et actuelle présidente de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais ont été élevés au grade de commandeur.

Le scénariste-écrivain Jean-Claude Carrière a été élevé au grade de commandeur. Les réalisateurs Arnaud Desplechin, dont le dernier film fera l'ouverture du Festival de Cannes, et israélien Amos Gitaï tout comme l'actrice Anna Karina ont été nommés chevaliers. L'agent des stars, Dominique Besnehard a été nommé officier.

La chanteuse Brigitte Fontaine (chevalier) et le metteur en scène Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point à Paris (officier) figurent également dans la promotion.

Ancien vainqueur du Vendée Globe, devenu peintre et écrivain, le skipper Titouan Lamazou a reçu le grade de chevalier.

On distingue également parmi cette promotion Michelle Perrot, historienne et féministe, élevée au grade de commandeur.

Parmi les personnalités du monde économique et social, la secrétaire confédérale de la CFDT, Patricia Ferrand, vice-présidente de l'Unedic, a été nommée chevalier. Le PDG de Thales, Patrice Caine a également été promu chevalier tandis que le PDG du groupe naval DCNS, Hervé Guillou, a été élevé au rang d'officier.

3.000 personnes distinguées

Cette promotion est la dernière promotion civile du quinquennat de François Hollande qui, par ses fonctions, est le grand maître de l'ordre.

La promotion de Pâques est l'une des trois promotions civiles annuelles de l'ordre, avec celles du 14 juillet et du 1er janvier. Deux promotions militaires sont également publiées chaque année, en mai et en juillet.

Chaque année, environ 3.000 personnes sont distinguées dans la Légion d'honneur, deux tiers à titre civil (à parité hommes-femmes) et un tiers à titre militaire.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd'hui environ 93.000 membres, un chiffre stable depuis dix ans. Le code prévoit un maximum de 125.000 décorés vivants.

Les décorés se répartissent pour cette promotion entre activités économiques (30,2%), fonction publique (26,7%), enseignement et recherche (12,6%), santé, social et humanitaire (10%) culture et communication (7,5%), élus (6,8%), cultes, sportifs et personnes oeuvrant pour les anciens combattants (6,2%).

Il existe trois grades dans la Légion d'honneur - chevalier, officier et commandeur - et deux dignités, grand officier et grand'croix.

La promotion dans la hiérarchie de l'ordre n'est en aucun cas automatique. On accède au grade supérieur par la preuve de nouveaux mérites et après une durée minimale de huit ans pour être promu officier, cinq ans pour le grade de commandeur, trois ans pour être élevé à la dignité de grand officier et à nouveau trois ans pour la dignité de grand'croix.

A LIRE AUSSI.

Légion d'honneur: policiers, secouristes et citoyens de Nice distingués

JO-2016: Légion d'honneur et ordre du Mérite pour 92 médaillés à Rio

Calvados : Anne d'Ornano promue Grand Officier de la Légion d'honneur

Après ses "excuses aux Français", Fillon devant les parlementaires

Flers. Son fils assassiné par le jihadiste Mohamed Merah: Latifa Ibn Ziatem rencontre les lycéens 

Galerie photos

L'industriel breton François Pinault, le 6 avril 2017 à Venise
L'industriel breton François Pinault, le 6 avril 2017 à Venise© MIGUEL MEDINA [AFP]
La réalisatrice française Agnès Varda le 16 avril 1970
La réalisatrice française Agnès Varda le 16 avril 1970© [AFP]
françois hollande jacques chirac laurent fabius agnès varda claude chirac bernard bajolet serge lasvignes sylvie hubac michelle perrot napoléon bonaparte pâques vendée globe procès en béatification festival de cannes vendée rouen saint-etienne-du-rouvray la réunion cannes paris

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
17h20 : Où pratiquer le skate, la trottinette et le roller à Caen et ses alentours ? 16h25 : Parrainage d'étudiants en droit : "On peut les emmener en audience ou leur proposer une aide alimentaire" 16h08 : Disparition : appel à témoins pour retrouver un adolescent de 17 ans
En direct
AMIR
LA FETE
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement