Résultats, analyses, commentaires ... Pour ne rien manquer de la primaire en Normandie, vous êtes au bon endroit !
Résultats définitifs à Querqueville (Manche), 274 exprimés :
François Fillon l'emporte avec 58,76% des suffrages exprimés (161 voix) contre 41,24% pour Alain Juppé (113 voix)
A Avranches (Manche), François Fillon l'emporte largement 62,51 % contre Alain Juppé 37,35 %.
L'ANECDOTE. Jean-François Bures, vice-président du Département de Seine-Maritime et soutien de François Fillon depuis longtemps :
"Pour moi, c'était une surprise de voir que François Fillon ne décollait pas dans les sondages. Je me rappelle d'un meeting qu'il avait tenu à Rouen, ça avait été un franc succès. Dans la foulée, j'avais appelé son directeur de campagne et je lui avais dit 'Ce n'est pas possible, ça va bien prendre à un moment ou à un autre !'"
L'élu rouennais ne croyait pas si bien dire...
Résultats définitifs à Equeurdreville-Hainneville (Manche), 652 exprimés :
François Fillon l'emporte avec 58,13% des suffrages exprimés (379 voix) contre 41,87% pour Alain Juppé (273 voix)
Résultats définitifs à La Glacerie (Manche), 224 exprimés :
François Fillon l'emporte avec 70,54% des suffrages exprimés (158 voix) contre 29,46% pour Alain Juppé (66 voix)
Réaction de Jean-François Bures, vice-président Les Républicains du Département de Seine-Maritime, soutien de longue date de François Fillon :
"Cette victoire, franche et massive, était absolument nécessaire pour rassembler et porter le projet de François Fillon. Ce résultat montre bien ce que souhaite l'électorat de la droite et du centre : changer de logiciel et non pas faire des réglages et surtout, se poser en contrepoint absolu de ce qu'on vient de vivre pendant cinq ans."
L'élu en appelle, comme tous ce soir, au rassemblement : "Je souhaite un grand rassemblement autour des lignes fortes du projet de François Fillon. Il est ouvert sur l'idée d'un grand rassemblement mais il faut adhérer à son projet !" Autrement dit, François Bayrou est le bienvenu mais s'il se met au diapason des idées du nouveau leader de la droite et du centre.
Résultats définitifs à Tourlaville (Manche), 890 exprimés :
François Fillon l'emporte avec 65,73% des suffrages exprimés (585 voix) contre 34,27% pour Alain Juppé (305 voix).
Résultats définitifs à Barfleur (Manche) :
Sur 362 bulletins, François Fillon l'emporte avec 70,99% des suffrages exprimés (257 voix) contre 29,01% pour Alain Juppé (105 voix)
Hervé Morin, toujours, prêche pour le rassemblement de la droite et du centre, notamment du Nouveau Centre, dont il est président. Il vise, sans le nommer, Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI qui s'est engagé derrière Alain Juppé... :
"La priorité est désormais au rassemblement des familles politiques de la droite et du centre. Les centristes se mobiliseront dans cette bataille, totalement et sans ambiguïté, à l’image de l’implication des élus, des militants du Nouveau Centre et des Bâtisseurs de l’UDI durant le second tour de cette primaire.
Pour l’UDI l’heure est venue de s’interroger sur la conduite de notre formation politique. Alors que les militants ont voté aux deux tiers pour la non-participation à la primaire, son président a engagé, à travers son nom, l’UDI dans une campagne avec une véhémence souvent incomprise… Cela après avoir tendu la main à Emmanuel Macron début septembre. Pour notre part, face à ces changements de pieds permanents, nous appelons à la construction d'un pilier centriste fiable, solide et loyal pour bâtir la majorité présidentielle de demain."
Hervé Morin, président de la Région Normandie, soutien de Bruno Le Maire avant de rallier François Fillon :
"Cette victoire témoigne aussi d’une adhésion incontestable à l’homme et à son programme. C’est la victoire de la constance, de la clarté politique et d’une volonté de rompre avec une gouvernance molle et formatée. C’est aussi la victoire d’une conception noble de la politique : François Fillon n’a cédé sur rien, a tenu bon, face à une campagne de second tour très hostile, caricaturant ses propos. La victoire n’est est que plus belle."
Réaction de Jean-Baptiste Gastinne, vice président LR de la région Normandie et soutien de François Fillon dès avant le premier tour :
"Je suis heureux car ce fut une très bonne primaire, avec une formidable participation, des candidats dignes et des débats de haute tenue. La dynamique autour de François Fillon était une lame de fond auquel il était difficile de faire face. C'est un candidat avec de l'expérience, un projt construit, préparé."
Par ailleurs, l'élu souhaite que François Fillon rassemble jusqu'au Modem : "Je ne crains pas la candidature de François Bayrou et je ne la crois pas. François Fillon est le bon candidat pour rassembler la droite et le centre jusqu'au Modem. Et je souhaite qu'il le fasse."
Résultats définitifs sur le département de l'Orne:
François Fillon : 15 454 voix soit 77,07%
Alain Juppé : 4 597 voix soit 22,93%
Définitif : à L'Aigle 1 (Orne), François Fillon l'emporte avec 239 voix contre 49 pour Alain Juppé.
A L'Aigle 2 (Orne), François Fillon l'emporte avec 390 voix contre 87 pour Alain Juppé.
A L'Aigle 3, François Fillon l'emporte avec 252 voix contre 50 pour Alain Juppé.
Jonas Haddad, délégué des Jeunes Républicains de Normandie, s'est amusé sur Twitter de la participation d'électeurs payant avec des pièces de un ou deux centimes et l'attribuant à des sympathisants de gauche : "C'est de bonne guère, mais ça ne résiste pas à un mouvement de fond."
Un signe: si on vous apporte plein de petites pièces pour atteindre les 2€ ce sont des votants socialistes...aucune gêne ! #Laprimaire pic.twitter.com/Pr8BnY8r23
— Jonas Haddad (@jonashaddad) 27 novembre 2016
Définitif : à Flers 1 (Orne), François Fillon l'emporte avec 245 voix contre 86 pour Alain Juppé 86.
A Flers 2 (Orne), François Fillon l'emporte avec 208 voix contre 86 pour Alain Juppé 118.
A Flers 3 (Orne), François Fillon l'emporte avec 245 voix contre 86 pour Alain Juppé 96.
Définitif : à Briouze (Orne), François Fillon l'emporte avec 233 voix contre 94 pour Alain Juppé.
Définitif : à Athis de l'Orne 1 (Orne), François Fillon l'emporte avec 220 voix contre 59 pour Alain Juppé.
A Athis 2 (Orne), François Fillon l'emporte avec 113 voix contre 34 pour Alain Juppé.
Définitif : à Argentan 1 (Orne), François Fillon l'emporte avec 325 voix contre 128 pour Alain Juppé.
A Argentan 2, François Fillon l'emporte avec 256 voix contre 88 pour Alain Juppé.
Dans l'Eure, sur 35 345 votants (soit 8,35% de participation), François Fillon obtient 73,18% des suffrages (25 803 voix) contre 26,82% pour Alain Juppé (9 459 voix).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.