En ce moment : COVER ME IN SUNSHINE (FEAT WILLOW SAGE HART) - PINK Ecouter la radio

Un robot made in Caen fait ses premiers pas en public

Depuis 15 ans, le Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (Greyc) qui est associé au Centre national de la recherche scientifique, travaille à la mise au point d'un robot baptisé Cadomus qui effectuait ses premiers pas en public, ce lundi 8 février, aux Rives de l'Orne.

Un robot made in Caen fait ses premiers pas en public

"Il reste encore tout un tas de choses à peaufiner ces deux prochaines années pour que la machine réponde aux services que son utilisateur attend d'elle, mais son niveau d'avancement est suffisamment important pour pouvoir commencer à la montrer", estime Abdel-Illah Mouaddib, coordinateur du projet. Equipé d'un écran et d'une multitude de capteurs sensorielles, il n'a aucune difficulté à appréhender son environement dès lors qu'il dispose des bonnes informations, utilisant notamment les coordonnées GPS ou un plan pour se déplacer.

En fonction de ce qui lui est demandé, Cadomus pourra accompagner un client vers un produit en promotion, ou aider une personne aveugle à trouver son chemin jusqu'au magasin souhaité. "Mais les applications sont très nombreuses : elle peut être programmée pour détecter les colis suspects, ou pour être utilisé dans une résidence seniors ou un musée."

Abdel-Illah Mouaddib au sujet des services possibles rendus par Cadomus.

 

Une fois totalement développé, il faudra alors trouver une société prête à le produire en série, notamment pour abaisser son coût de fabrication qui est actuellement de l'ordre de 50 000 euros. "Il s'agit là d'un véritable service d'avant garde, mais aussi une animation", estime de son côté, Véronique Debelle, maire-adjointe à Caen, en charge du commerce. 
Ce robot est le fruit du projet COACHES (Cooperative autonomous robots in complex and human environments), d'envergure européenne et porté par le GREYC en partenariat avec l'Université de Caen Normandie (France), la Sapienza University of Rome (Italie), la Vrije Universiteit Brussel (Belgique) et la Sabanci Universitesi (Turquie).

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Un robot made in Caen fait ses premiers pas en public