En ce moment : EMILIANA - CKAY Ecouter la radio

À Rouen, l'école Rosa Parks prend ses marques

Pas moins de 120 élèves ont fait leur rentrée ce matin dans la nouvelle école Rosa Parks. Une phase d'adaptation s'impose selon les enseignants.

À Rouen, l'école Rosa Parks prend ses marques
L'entrée au CP suscite aussi l'émotion... des parents ! - Claire Caquel

Dans la classe des petits-moyens, les pleurs se font rares en ce jour de rentrée à Rosa Parks. Si la bibliothèque est encore vide et que les couloirs sentent encore un peu la peinture, les jouets neufs sont déjà là. « On doutait que tout soit fini à temps », avoue une maman, qui s'enthousiasme désormais de la clarté des locaux. Mais Laurence Didonna, institutrice des petits-moyens, l'avoue sans détours : «La directrice n'a eu les clés qu'il y a quatre jours, nous avons encore besoin d'un temps d'adaptation ». Car si les parents posent beaucoup de questions, notamment sur l'accueil périscolaire, les enseignants ne sont pas toujours en mesure d'y répondre.

Classes à double niveau

L'ancienne institutrice de l'école Pépinières Saint Julien, dont la classe de maternelle affiche le gros effectif, reconnaît toutefois une certaine chance à occuper des locaux neufs. Même s'il manque encore du matériel. « Les dernières commandes vont se faire progressivement, assure la directrice qui souhaite que les enseignants se concertent préalablement.

En attendant l'ouverture des huit classes prévues à terme, les élèves sont pour l'instant répartis sur cinq, dont trois à double - voire triple – niveau pour les plus grands. Rien d’inquiétant à cela, selon la directrice qui argue au contraire de l'avantage pédagogique de ce mode d'enseignement. « Les double-niveaux amènent l’élève vers davantage d'autonomie, défend-t-elle. Même les parents les plus réticents finissent par se rendre compte de l'intérêt de ces classes doubles ». 

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
À Rouen, l'école Rosa Parks prend ses marques