En ce moment : BEAUTIFUL JAMES - PLACEBO Ecouter la radio

Bretteville-sur-Odon : des vestiges gaulois sous la terre

Les spécialistes le savent. La plaine de Caen recèle de vestiges enfouis, témoins du passé. Ceux-ci sont découverts au gré des fouilles, toujours préalables à l'aménagement d'un secteur. Ici, celui de La Maslière, à Bretteville-sur-Odon. Face au quartier Koenig, 260 logements doivent sortir de terre.

Bretteville-sur-Odon : des vestiges gaulois sous la terre
Chris-Cécile Vauterin, responsable scientifique de la fouille devant le four le mieux conservé du site.

A cet endroit, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a mis au jour les vestiges d'un ensemble de trois fermes de l'époque gauloise (III-Ier siècle avant notre ère). « Des fours notamment, en quantité importante. L'un d'eux est particulièrement bien conservé, avec sa cheminée », explique Chris-Cécile Vauterin, responsable scientifique.

 

Un fer de lance dans la terre

Le sol a aussi révélé la présence de tessons de céramiques et de pesants, utilisés sur des métiers à tisser pour tendre les fils. « Était-ce lié à un commerce ou purement domestique ? C'est la question ». Moins commun : un fer de lance a aussi été découvert. « Que faisait-ils avec cela ? Ça n'est pas courant dans la plaine de Caen que des fermiers aient eu de l'armement ». Après avoir terminé les fouilles, le 10 avril, l'étude des vestiges se poursuivra en laboratoire, pour déterminer des hypothèses et enrichir nos connaissances sur les modes de vie de nos ancêtres. « La démarche qui est la nôtre va bien au delà de la découverte de simples objets ou de la mise en évidence de découvertes exceptionnelles. Nous sommes bien sur la compréhension d'un peuplement et de l'occupation d'un territoire. Chaque élément nous permet de compéter une sorte de puzzle historique », conclut Claude Le Potier, directeur de l'Inrap Grand Ouest.

 

 

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Bretteville-sur-Odon : des vestiges gaulois sous la terre